www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Droits et libertés  / Egalité homme-femme 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 août 2017

EGALITE FEMMES-HOMMES : Éduquer à l’égalité… ça s’apprend !

Pour le SNUipp-FSU, l’école doit assurer une éducation à l’égalité qui permette de combattre toutes les formes de racismes, dont le sexisme et les LGBTphobies.

Il constate malheureusement que les reculs institutionnels, avec l’abandon des ABCD face aux pressions des réactionnaires (Vigi-gender, Manif pour tous, Journées de retrait de l’école), ont entraîné une frilosité chez certain-es collègues, qui en viennent à douter du bien fondé de l’éducation à l’égalité et à la sexualité.

A la fin des ABCD, le MEN avait argué d’une formation généralisée. Dès cette annonce, le SNUipp-FSU avait exprimé son scepticisme quant à la réalité de la mise en œuvre d’une formation de qualité pour tous les personnels. Trois ans plus tard, un rapport du Haut Conseil à l’Égalité vient confirmer ces craintes : cette formation est globalement insuffisante. De plus, le risque est fort qu’elle soit diluée dans les modules portant sur la laïcité ou les valeurs de la République.

Les propositions du SNUipp-FSU :

- Un dispositif similaire aux ABCD de l’égalité, alliant ressources théoriques, pédagogiques et formation des personnels.
- Des formations initiales et continue s’appuyant sur une réflexion approfondie concernant les représentations, les stéréotypes et les préjugés, sur la base d’échanges et de confrontations entre collègues, et avec les résultats de la recherche.
- La promotion variée de modèles féminins et masculins : personnalités historiques ou contemporaines, scientifiques et artistes, sportifs et sportives, héros et héroïnes de la littérature…

 

28 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.