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3 août 2017

EREA : la circulaire entrera en vigueur à la rentrée 2018

Cette nouvelle circulaire porte des avancées à mettre à l’actif du SNUipp-FSU.

Les missions d’accompagnement éducatif et pédagogique sont reconnues au même niveau que celles d’enseignement. Tous les PE sont désormais soumis à des obligations réglementaires de service de 21 heures, plus deux heures de coordination et synthèse. Les missions éducatives et pédagogiques pourront aussi s’exercer en soirée et exceptionnellement sur les nuits.

Les taux d’encadrement des élèves deviennent précis : un enseignant pour seize élèves en classe, un enseignant pour huit élèves pour l’éducatif. Le rôle et la fonction de la vie scolaire sont rétablis et consolidés. Mais cette circulaire acte également l’encadrement des élèves à l’internat par des AED précaires et sans formation à la place de PE spécialisé-es. Le bilan du SNUipp-FSU, dans les EREA ou cette mesure est déjà mise en œuvre, montre clairement la dégradation de la prise en charge des élèves et celle des conditions de travail des personnels.

De plus, le texte prévoit que les missions d’enseignement d’une part et d’accompagnement éducatif d’autre part, soient confondues pour tous les enseignant-es. Le risque d’affaiblissement des moyens consacrés à l’internat éducatif sont réels. Pour le SNUipp-FSU, la répartition de ces missions doit relever de décisions d’équipe.Dès le 1er trimestre, leSNUipp-FSU ira à la rencontre des collègues des EREA. Avec les autres syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP) il interpellera également les recteurs sur la mise en place de la circulaire dès le CTA de rentrée.

Les propositions du SNUipp-FSU pour les SEGPA et EREA

- Le maintien des structures à quatre divisions en SEGPA, de 15 élèves maximum sans cours à double niveau.
- La relance des départs en formation spécialisée à la hauteur des besoins dans tous les départements.
- Le renforcement des internats éducatifs d’EREA avec le maintien des PE éducateurs.
- La création de SEGPA afin d’en permettre l’accès à tout élève orienté vers ces structures.
- Des temps de concertation reconnus, comme le sont les heures de coordination et de synthèse.

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