Vous êtes actuellement : Droits et libertés  / Luttes sociales

30 juin 2017

DROIT DU TRAVAIL : Une réforme systémique de notre modèle social

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont présenté, le 6 juin, les grandes lignes des six réformes prévues pour les prochains mois mais le document de cinq pages qui a été adressé aux partenaires sociaux (« Programme de travail pour rénover notre modèle social ») a été rédigé en des termes délibérément flous pour éviter toute tension avant les élections législatives.

Une « version de travail » en date du 12 mai, révélée par Le Parisien, avait jeté le trouble sur les réelles intentions du gouvernement car elle dévoilait des points jamais évoqués officiellement jusque-là.

Muriel Pénicaud avait dû appeler tous les leaders syndicaux pour leur garantir que ce document n’engageait pas l’exécutif. Si la ministre a démenti l’existence de toute «  copie cachée », elle a malgré tout indiqué que le gouvernement ne s’interdisait aucun sujet de discussions avec les partenaires sociaux. Elle a clairement indiqué que le gouvernement était en train de construire une « réforme systémique » du modèle social français avec « six grandes réformes complémentaires menées dans les 18 prochains mois  ». Après la mise en œuvre de la réforme sur le droit du travail (d’ici la fin de l’été) viendront celles de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (chantiers lancés dès septembre 2017 pour une mise en œuvre en 2018) puis le transfert des cotisations sociales vers la CSG à partir du 1er janvier 2018 et enfin la création d’un nouveau système de retraite par points (vote prévu en 2018).

Réforme du code du travail

Le décor ayant été planté, le gouvernement a confirmé sa volonté d’aller très vite sur la réforme du code du travail en légiférant par ordonnances, avec un projet de loi d’habilitation examiné en Conseil des ministres le 28 juin et soumis au Parlement pendant l’été. Il y aura bien une phase préalable de concertation avec les syndicats et le patronat, mais avec 48 réunions bilatérales menées au pas de charge du 9 au 23 juin pour le premier thème (« négociation collective »), du 26 juin au 7 juillet pour le deuxième (« dialogue social  ») et enfin du 10 au 21 juillet pour le troisième (« sécurisation des relations de travail »). Les concertations devraient reprendre en août pour se clore début septembre.

Mais derrière les intitulés prudents des trois thèmes annoncés, se profilent de véritables reculs pour les salariés car le credo du gouvernement n’est pas de créer de nouveaux droits pour les salariés mais de « donner plus de souplesse aux entreprises  » en répondant aux demandes récurrentes du patronat.

Renversement des normes

Le premier thème vise à pousser jusqu’au bout la logique de la loi El Khomri en donnant au maximum la primauté à l’accord d’entreprise.

Aujourd’hui, bien des choses (salaires en dehors du Smic, durée du temps de travail, des congés payés…) peuvent déjà se décider au niveau local dès lors que l’accord d’entreprise est plus favorable que la norme. Mais là, l’idée serait que ce ne soit plus la loi ou l’accord de branche qui crée la norme mais l’entreprise : «  le principe d’égalité ne saurait conduire à l’uniformité de la norme pour tous les salariés de toutes les entreprises, quels que soient la taille et le secteur ».

Or toutes les formes de chantage à l’emploi pourraient s’exercer localement pour arracher des règles plus défavorables aux salariés. Pourrait aussi resurgir dans le projet d’ordonnance l’idée défendue par le candidat Macron du référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur. Un tel référendum n’est possible aujourd’hui qu’à l’initiative des syndicats minoritaires représentant au moins 30 % des salariés.

Si ce verrou saute, rien n’empêcherait un employeur de consulter directement ses salariés sur un texte qui n’aurait reçu l’appui d’aucun syndicat.

Représentation du personnel

Le texte gouvernemental est nettement moins ambigu sur le deuxième thème, relatif aux instances de représentation du personnel. Est clairement annoncé le souhait de permettre une véritable fusion entre les trois instances consultatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise et CHSCT). Le doute est par ailleurs permis sur le rôle qui sera dévolu aux délégués syndicaux, actuellement chargés de négocier avec l’employeur au sein de l’entreprise.

Dans le troisième thème relatif à la sécurisation des relations de travail, il est clairement question de la « barémisation des dommages et intérêts accordés par les prud’hommes ». Il devrait y avoir un plancher mais aussi un plafond. Mais plafonner les indemnités en cas de licenciement abusif reviendrait de fait à autoriser ce type de licenciement. Une phrase ambiguë laisse par ailleurs entendre que certaines règles entourant les licenciements économiques pourraient être remises en cause car elles « constituent des freins au recrutement  » et «  pèsent sur l’image et l’attractivité de la France ».

Si le document gouvernemental entretient délibérément un certain nombre d’ambiguïtés en utilisant des formules floues qui permettent toutes sortes d’interprétations, on y verra plus clair au fur et à mesure qu’avanceront les concertations. La CGT a d’ores et déjà promis de potentielles mobilisations si des mesures explosives apparaissent.

Il n’en reste pas moins que le droit du travail aurait vraiment besoin d’être réformé, dans le sens d’une clarification et d’une amélioration des droits des salariés. Mais le projet gouvernemental vise davantage de complexité et une dégradation supplémentaire des protections. Monique Daune, revue POUR, n°201, juin 2017