Vous êtes actuellement : Educatif  / Rythmes scolaires

20 juin 2017

RYTHMES : Halte à la désinformation !

Dans un communiqué national relayé dans notre département une organisation syndicale met en cause le SNUipp-FSU en enchaînant les contre-vérités. Opération désintox !!

Le SNUipp-FSU pour « l’annualisation complète » du temps de travail ?

Selon cette organisation, un des amendements proposé par le SNUipp-FSU au CSE aurait pour conséquence que les PE « pourraient se voir imposer 25, 26, 28, 30 heures… de classe dans une seule semaine », ce qui conduirait rien de moins qu’à « l’annualisation complète du temps de service des PE, déjà engagée avec les 108 heures ».

C’EST FAUX

Étonnamment, cette organisation syndicale oublie de dire que le Code de l’éducation limite à 6h maximum la durée d’une journée scolaire avec 864 heures annuelles : il n’a bien sûr jamais été question de le modifier !

Il s’agissait simplement pour le SNUipp-FSU de permettre la libération d’un mercredi ou d’un samedi matin sur 3 ou 4 pour le travail en équipe et les animations pédagogiques, pour les équipes qui en feraient la demande. Le SNUipp-FSU a exposé clairement cette motivation par écrit en marge de l’amendement au CSE,

Décret Blanquer sur les rythmes, voté par le SNUipp-FSU = fin du calendrier scolaire ?

Dans le même communiqué, cette organisation syndicale présente d’emblée ce décret de façon biaisée, en affirmant qu’il introduit la fin d’un calendrier scolaire uniforme sur tout le territoire :

« Ce décret permet à chaque commune d’établir des horaires hebdomadaires particuliers en modifiant le calendrier scolaire national à sa guise et en revenant en particulier sur les 36 semaines d’enseignement. »

C’EST FAUX

Cette disposition n’est pas une nouveauté du décret Blanquer : elle existe depuis 2014 dans le décret Hamon.

Ce sont d’ailleurs deux passages de l’actuel Code de l’éducation qui sont cités ici, définitivement intégrés avec le décret du 1er août 2016, et non des passages du « décret Blanquer » :

« ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D.521-2 accordées par le recteur d’académie ». Les communes pourraient instaurer « des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires ».

Chaque syndicat est en droit d’adopter des positions différentes. Ces positions ne doivent pas être l’occasion de tenter de salir d’autres organisations syndicales. Le SNUipp-FSU continuera à travailler à la plus grande unité possible et avec toutes les organisations syndicales dans l’intérêt de la profession.