www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière  / Début de carrière  / Stagiaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juin 2017

FUTURS STAGIAIRES : Bienvenue en Seine-et-Marne !

Environ 600 nouveaux collègues vont nous rejoindre en septembre 2017 en Seine-et-Marne. Voici toutes les informations les concernant.

Le choix du berceau de stage

Pour l’année scolaire 2017-2018, vous allez avoir un poste à titre provisoire (vous participerez au mouvement en avril 2018 pour tenter d’avoir un poste à titre définitif pour 2018-2019).

La procédure (sous réserve que ce soit la même que l’année dernière) :

1. L’administration va vous donner une liste recensant les supports. En fonction de votre rang de concours pour le 77, elle va vous les faire numéroter.

2. Soit le lundi 19 juin ou mardi 20 juin vous êtes convoqués à l’ESPE de Sénart pour faire vos choix. Au fur et à mesure que les premiers choisissent, vous rayez ce que vous aviez choisi. Lorsque votre tour arrive, vous prenez ce qui vous reste.

3. Pour contacter les écoles, il existe un annuaire des établissements.

N’oubliez pas que les collègues ne sont pas tous déchargés, et qu’ils ont une classe... Il est possible qu’ils apprennent votre venue par cet appel.

Beaucoup d’écoles accueillent les nouveaux collègues lors des derniers mercredis de classe... Comptez également que la réunion de rentrée pour les stagiaires est traditionnellement environ une semaine avant la rentrée...

Le type de berceau de stage

Vous avez à faire un stage de 12h par semaine (en moyenne) en classe. En fonction du berceau de stage, vous ne complétez pas les mêmes personnes. Cela aura une incidence sur la disponibilité de la ou des personnes dont vous complétez le service.

Type de berceau de stageNombre de postes
Décharges de direction (1/2 décharge)115
Postes d’adjoints vacants bloqués283
Compléments de tps partiels sur autorisation (50 %)30
Compléments de tps partiels de droit (50 %)86
Décharges de 1/4 de direction en maternelle (2x1/4)86

NB : les postes bloqués sont des postes occupés jusqu’ici par un collègue qui le libère (retraite majoritairement). Il n’a pas été disponible pour le mouvement 2017. Sur un poste on trouve donc un stagiaire, plus une personne qui est sur plusieurs postes (complément de service)... Attention les postes d’adjoints vacants bloqués seront complétés par des jeunes titulaires...

NB : le choix de postes bloqués pour votre arrivée a créé des tensions... Plus d’informations...

- Concernant les cycles, le niveau de classe :

Il ne peut pas être connu à l’avance. Dans les écoles, la répartition des élèves peut changer jusqu’à la rentrée.

Seul le type d’école peut vous renseigner (maternelle, élémentaire, primaire).

Les ESPE pour les jours de formation

Les sites de formation seront Sénart (360 EFS) et Torcy (240 EFS).

Il existe deux vagues : lundi/mardi et jeudi/vendredi Cela signifie par exemple qu’un groupe est en classe le lundi/mardi et à l’ESPE le jeudi/vendredi. Pour le mercredi, cela dépend du temps de service.

Il existe des craintes concernant l’ESPE de Créteil au niveau des locaux. (volonté de l’IUT de récupérer le tout et fin d’un bail de trois ans). Notre IEN-A promet que le déménagement est prévu et que les locaux seront disponibles… A suivre…

Pour le choix des sites, il dépend de la circonscription dont vous dépendez, dans une logique propre à l’administration... Il peut y avoir des surprises...

Parcours adaptés

Il existe 3 types de parcours :

a. Les Master 2 sont en DU PRO sur 270 heures à l’année.

b. Les titulaires d’un master MEEF, ou équivalent, ou possédant une expérience dans l’enseignement sont en DU APPROFONDISSEMENT sur 200 heures à l’année.

c. Les EFS qui découvrent le monde de l’éducation, ou ceux en reconversion, ou encore possédant un master autre que MEEF sont en en DU PROFESSIONNALISATION sur 220 heures à l’année, auxquelles il convient de rajouter certains modules d’accompagnement.

L’administratif (papiers et réjouissances)

Le dossier administratif est à compléter le plus rapidement possible. Votre première paye (on parle de traitement dans la Fonction publique) dépend de ces derniers.

Quelques informations importantes :

- si vous avez été dans l’Education nationale vous avez déjà un NUMEN. Il est primordial de le récupérer. Sinon l’administration vous en donnera un nouveau et cela bloquera des choses en cours d’année, comme le mouvement (choix des postes pour l’année suivante).
- il faut consulter un médecin agréé par l’Education nationale. Ce dernier peut être pris dans n’importe quel département. Un moteur de recherche vous permettra de les trouver...

Diverses informations

- FEUILLE DE PAIE : La grille indiciaire au 1er février 2017
- LES DÉBUTS : Les différentes aides financières...
- LES DÉBUTS : 2 000 € sauvés grâce à la FSU !
- STAGIAIRES : IFF ou remboursement des frais de stage et de déplacement
- STAGIAIRES : Le reclassement
- STAGIAIRES : Se syndiquer, mais pourquoi donc ?

 

26 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.