www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Droits et libertés  / Egalité homme-femme 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 mars 2017

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : l’IA 77 interpellée !

Le SNUipp-FSU s’est adressée le 28 mars 2017 à notre IA afin d’obtenir des statistiques genrées. Seules ces dernières permettront de combattre les inégalités femmes-hommes.

La situation nationale

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans le premier degré est important et continue de se creuser. Les inégalités de rémunération sont de 7,8 % par an en moyenne, soit près d’un mois de salaire, et atteignent près de 12% en fin de carrière contre un peu plus de 3% au début.

A titre d’exemple : pour la hors classe, les femmes représentent 83% des promouvables mais seulement 74% des promu-es et les hommes représentent 17% des promouvables et 26% des promu-es.

Cet écart se vérifie quelles que soient les fonctions occupées, notamment dans la fonction de direction (88% de promouvables pour 81% de promues), mais dans une moindre mesure pour les CPC (61% de promouvables pour 60% de promues).

C’est pourquoi, au niveau national, le SNUipp-FSU a interpellé Madame la Ministre. Cette dernière s’est engagée à ce que ces statistiques soient communiquées.

PDF - 463.2 ko
Courrier reçu de la Ministre

Et en Seine-et-Marne ?

Malgré plusieurs demandes en CAPD, notre administration ne nous a jamais donné la moindre statistique genrée.

La Seine-et-Marne, département plus féminisé que le reste de la France aurait pourtant tout à gagner à cette transparence.

Les engagements ministériels et les textes seront-ils suivis d’effets en Seine-et-Marne ?

PDF - 141.5 ko
Lettre IA - Statistiques genrées

 

38 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.