1er février 2019

TEMPS PARTIEL : La circulaire pour la rentrée 2019

Toutes les informations sur les temps partiels. Les demandes sont à effectuer avant le 22 mars 2019.

Temps partiel : un combat permanent en Seine-et-Marne

Le droit au temps partiel est un combat permanent en Seine-et-Marne. Dans les dernières statistiques disponibles (2016), notre département était le pire département de France pour le pourcentage de collègues en temps partiel, pour une population plus jeune et plus féminisée que la moyenne nationale.

En empêchant de nombreuses fonctions de pouvoir demander un temps partiel de droit, notre IA-DASEN se mettait hors texte puisque ce droit est un droit pour l’ensemble des PE, quel que soit leur poste. L’action du SNUipp-FSU 77 au Tribunal Administratif a obligé notre IA-DASEN a modifier sa circulaire.

Les temps partiels sur autorisation sont considérés par notre IA-DASEN comme une variable d’ajustement de ses besoins.

La circulaire

Toutes les demandes sont à adresser à son IEN avant le vendredi 22 mars 2019 sauf pour les temps partiels de droit pour raisons familiales.

- Temps partiel de droit pour raisons familiales :
Ce temps partiel peut être attribué en cours d’année scolaire à l’issue du congé de maternité, du congé d’adoption, du congé de paternité, du congé parental, après la naissance ou l’arrivée de l’enfant au foyer. La demande doit, sauf urgence, être faite au moins deux mois avant le début du temps partiel.

Circulaire temps partiel n°2018-19-11