www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


1er mars 2017

FORMATION SYNDICALE : Les défis de la mixité scolaire

Mardi 30 mai 2017 à Noisiel : Mireille BAURENS (Université de Grenoble) animera le stage sur les défis de la mixité à l’école lors d’un stage organisé par le SNUipp-FSU 77.

Le SNUipp-FSU 77 souhaite poursuivre l’organisation des stages à visée pédagogique. En parallèle des stages revendicatifs que nous organisons chaque année, nous nous donnons comme objectif de nous permettre d’étayer notre réflexion sur notre métier grâce à l’apport de la recherche dans un cadre syndical.

Cette année, nous vous invitons à venir échanger avec Mireille Baurens lors d’un stage intitulé « faille et défis de mixité entre fille et garçons à l’École ». Ce stage initialement prévu en novembre 2016 a dû être annulé, il est reporté le mardi 30 mai 2017.

Mireille Baurens : « Préjugés et stéréotypes sexistes, ancrés dans l’inconscient collectif, sont la source directe de discriminations » (Fenêtre sur Cours Octobre 2015)

Mireille Baurens est maîtresse de conférence en anglais et formatrice à l’université Stendhal de Grenoble 3. Elle est aussi spécialiste de la mixité et l’égalité entre les sexes à l’école par l’école, et porte un regard didactique sur l’orchestration des différences entre filles et garçons dans la classe.

Il y a deux ans, aux Universités d’Automne organisées par le SNUipp-FSU, Mireille Baurens nous expliquait que L’École n’échappe pas au débat sur les stéréotypes de genre. Pour l’universitaire, il faut arrêter de se cacher derrière les choix dits « personnels » qui ne sont que culturels, mais prendre conscience de nos propres représentations pour avancer. L’École doit demeurer le temps de tous les possibles et pas celui des obstacles. Elle est l’opportunité de déconstruire et dépasser les attributions sexuées des rôles dans notre culture pour offrir à chacun-e un itinéraire le plus librement choisi possible.

Lors de ce stage, Mireille Baurens nous propose trois axes de réflexion.

- Présentation/sensibilisation : Des valeurs et concepts utiles à l’école pour l’égalité aux enjeux, à l’action : Comment faire pour plus d’égalité dans nos contextes professionnels ?
- Importance du langage : écrire l’égalité à et par l’école
- Projet singularisé : Que pouvons-nous envisager de tenter, suite à cette journée de stage concrètement, au sein de nos écoles ?

Le stage : Où ? Quand ? Comment ?

Nous organisons le stage le mardi 30 mai à la bourse du travail de Noisiel de 9h à 16h30. Les stages syndicaux sont de droit, la demande de participation doit être adressée à votre IEN un mois avant la date du stage (voir modèle de lettre à télécharger).

Merci de confirmer votre inscription en envoyant un mail à l’adresse suivante :

snuipp77.secretariat@gmail.com

 

31 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.