• courrier maire de Chelles Acadomia

20 février 2017

CHELLES : L’Ecole publique ne fera pas la publicité de l’éducation marchande !

Monsieur le Maire de la commune de Chelles vient de demander aux enseignant-e-s des écoles de sa commune distribuer un document dans lequel il fait la promotion d’un service de soutien scolaire en ligne assuré par une entreprise privée.

Faire la publicité du privé ?!?!

courrier maire de Chelles Acadomia

Monsieur Rabaste, Maire de Chelles, dans un courrier du 20 janvier 2017, après avoir remercié les enseignant-e-s chellois pour leur investissement, les informe que « [la mairie proposera] gratuitement à l’ensemble des familles chelloises un service de soutien scolaire en ligne par le biais de la société Acadomia qui a remporté le marché public ».

Plus loin, il les incite à « faire connaître ce service et inciter élèves à l’utiliser ».

Pas de réaction significative de notre hiérarchie...

- Lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) du 31 janvier 2017, le SNUipp-FSU 77 a interrogé l’IA sur cette question, lui demandant de rappeler à Monsieur Rabaste que les enseignants sont attachés au service public d’éducation et qu’en aucun cas, il ne peut leur être demandé d’assurer la promotion d’une entreprise privée.
- La réponse de l’administration est significative : ce service est gratuit pour les familles et le maire est libre de faire passer une information par l’école.

Ne distribuez rien !

La gratuité pour les familles vise à vendre des services privés via notre école publique. Nous appelons de ce fait les enseignants à ne pas distribuer cette information. Que les enseignants chellois n’hésitent pas à nous adresser des idées de dépenses qui resteraient au bénéfice du Service Public d’éducation...