www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2016-2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 février 2017

CARTE SCOLAIRE : CTSD du 2 février 2017

Voici le compte rendu du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 2 février 2017, chargé de l’utilisation des postes dans notre Département, la "carte scolaire" : ouvertures, fermetures, etc.

Un CTSD au démarrage très tendu … Nous étions bien décidés à protester quant à la récente rupture du dialogue social dans notre département. L’Inspectrice d’Académie a défendu très longuement ses positions (… ) et nous les nôtres ! Nous avons rappelé que nous nous étions toujours adaptés aux différentes façons de travailler la carte scolaire. L’essentiel est pour nous de pouvoir remplir nos missions de défense des collègues et des écoles.

Au final, nous pouvons envisager de modifier le fonctionnement des GT. Mais toute modification demande à ce que nous soyons réunis et informés à l’avance. Et préalable incontournable, il faudra, quel que soit le mode opératoire choisi, que les organisations syndicales soient obligatoirement destinataires des propositions de mesures au moins huit jours avant le CTSD.

Démonstration a été faite aujourd’hui : démarrant ce comité « à l’aveugle », les représentants du SNUipp-FSU 77 ont défendu toutes les demandes des écoles à l’aide des enquêtes que vous nous aviez fait parvenir. Seulement, nous ne pourrons, en principe revenir sur les mesures annoncées. En principe car, de fait nous défendrons lors du CDEN du 2 mars toutes les écoles qui nous apporteront des compléments d’informations d’ici là.

De manière générale, la répartition des moyens pour notre département suit les priorités suivantes :
- augmentation des BD,
- baisse des effectifs par classe,
- création de PMQC dans tous les REP et REP+.

Si toutes les ouvertures conditionnelles sont réalisées, la situation du réseau classe s’améliorera quelque peu. Il n’en reste pas moins que cette légère amélioration se ferait au détriment des centaines de postes spécialisés qui ont été fermés régulièrement depuis 2009, et qu’il n’est pas d’actualité de recréer … laissant les enseignants seine-et-marnais quasi seuls dans leurs classes face aux difficultés de leurs élèves.

Nos élèves poursuivent moins souvent que les jeunes franciliens des études post bac. Les 19/24 ans sont plus nombreux sans emploi également. L’absence d’aides : réseaux, SESSAD, conseillers pédagogiques spécialisés (… ) est selon le SNUipp-FSU 77 une erreur grave pour nos élèves les plus fragiles !

La balance

PDF - 99.7 ko
balance au 02 février 2017

Les mesures

PDF - 139.6 ko
Carte Scolaire fev. 2017

Déclaration FSU 77

PDF - 273.8 ko
02.02.17 CTSD déc FSU 2

Déclaration SNUipp-FSU 77

PDF - 142.9 ko
Déclaration SNUipp77 CTSD carte scolaire du 2 février 2017

A la fin du CTSD, l’Inspectrice d’Académie nous a présenté la création d’un 26ème circonscription dans notre département intitulée "MOISSY".

Nouvelle Circonscription MOISSY http://77.snuipp.fr/spip.php ?article3299

Le SNUipp-FSU 77 a déposé un préavis de grève couvrant toute la période jusqu’au CDEN. Il soutiendra toutes les demandes de délégations et les communautés éducatives souhaitant se mobiliser.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.