Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS

17 décembre 2016

PRÉCAIRES : Inquiétudes pour le passage des AVS en AESH.

Alerté par de nombreux-euses AVS qui voyaient leur contrat se terminer en décembre, le SNUipp-FSU 77 s’est adressé à l’IA.

Madame la Ministre de l’Education nationale a annoncé l’année dernière un plan de résorption de la précarisation des emplois d’aides aux élèves handicapés.

Ce plan prévoit un changement de statut progressif en passant de celui d’AVS en contrat CUI-CAE à celui d’AESH (statut légèrement moins précaire).

Nous avions interrogé l’administration lors de la CAPD du 22 novembre 2016, nous inquiétant que des AVS puissent se retrouver sur la touche. Les réponses avaient été très rassurantes.

Nous constatons cependant que sur le terrain, les AVS n’ont aucune nouvelle des nouveaux contrats devant être signés pour janvier. Ce sont des dizaines de personnes concernées en Seine-et-Marne.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 77 a envoyé la lettre suivante à notre administration :

« Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous vous alertons pour vous faire part du désarroi de nombreux AVS en CUI-CAE qui devaient passer sous statut AESH à la fin de leur contrat le mois prochain.

Lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale du 22 novembre 2016, vos services nous avaient assurés que le passage du statut d’AVS en CUI-CAE à celui d’AESH ne poserait pas de problème du moment que les requis étaient présents.

Nous constatons aujourd’hui sur le terrain qu’il est difficile pour les personnes concernées d’obtenir une réponse de la DIPATE sur leur situation dans un futur très proche. Il semble même que les premières annonces de non-reconduction de leur mission sur un contrat d’AESH aient été faites cette semaine.

Si cela se confirmait, ce serait un signe inquiétant, tant en termes de professionnalisation des accompagnants qu’en conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap.

C’est pourquoi nous vous demandons de tenir les engagements pris par Madame la Ministre de l’Education nationale de résorption de ces emplois précaires en mettant en œuvre le plan de recrutement des AESH initialement prévu.

Veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’académie, l’assurance de notre attachement au Service public d’éducation. »