www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière  / Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

16 décembre 2016

ESPE : Audience avec M. Bardau, responsable du site 77

Le vendredi 2 décembre 2016, le SNUipp-FSU 77 a rencontré M. Bardau, responsable du site de l’ESPE de Sénart.

1, Présentation de l’équipe du SNUipp – FSU 77

Nous avons présenté notre équipe et la façon dont nous intervenons.

2, Organisation de Réunions d’ Informations Syndicales ( RIS )

L’organisation de RIS à l’ESPE de Lieusaint le soir nous paraît peu adaptée afin de toucher un maximum d’EFS. M. Bardau nous donne un accord de principe pour nous mettre à disposition une salle sur le campus, dans le bâtiment F1, sur le temps du midi, parmi les 4 salles mutualisées prioritairement affectées. Il nous précise que les EFS disposent d’une pause de 11h45 à 13h.

3, Accès à la Bibliothèque Universitaire

M. Bardau nous informe que l’ensemble des collections est maintenant à disposition. Le fond de l’ESPE est maintenant entièrement intégré (et représente environ la moitié de la collection). Par ailleurs, les emprunteurs ont la possibilité d’accéder au prêt de toutes les œuvres de toutes les autres BU et ils peuvent également rendre leurs ouvrages dans n’importe lequel des sites de l’ESPE. Cette année, tous les EFS et les MF peuvent emprunter. Cependant, tous les stagiaires, CAPA SH (ainsi que les directeurs en stage,...) n’ont pas accès de façon gratuite à la BU. Leur seule solution est de prendre une carte de lecteur à l’année, coûtant de l’ordre de 35 euros... Administrativement, ces stagiaires ne sont pas considérés comme des étudiants... Cette modification de statut relèverait d’une modification de la convention entre l’ESPE et l’Education Nationale. Le SNUipp – FSU 77 rappelle que symboliquement ce serait un signal fort que d’ouvrir cette BU à tous les enseignants... M. Bardau rappelle que c’est l’UPEC qui finance... et qu’il faudrait également une modification de convention pour faire évoluer cette situation. Il nous signifie également que les nouveaux locaux au sein du campus devraient être disponibles pour la rentrée de septembre 2017. Ceux-ci ont été pensés avec un espace de vie plus adapté, des connexions wi fi et des prises de courant en nombre, des salles de travail (que l’on pourra réserver…), la possibilité de prendre rendez-vous avec les documentalistes pour les recherches…

4, Les parcours adaptés

Les 256 EFS actuels sont répartis selon 3 types de parcours.

a. Les M2 en DU PRO sur 270 heures à l’année. Cela concerne 54 EFS.

b. Les titulaires d’un master MEEF, ou équivalent, ou possédant une expérience dans l’enseignement en DU APPROFONDISSEMENT sur 200 heures à l’année. Cela concerne 78 EFS.

c. Les EFS qui découvrent le monde de l’éducation, ou ceux en reconversion, ou encore possédant un master autre que MEEF en DU PROFESSIONNALISATION sur 220 heures à l’année, auxquelles il convient de rajouter certains modules d’accompagnement. Cela concerne 124 EFS.

M. Bardau nous précise l’existence d’une certaine perméabilité de ces parcours. Pour exemple, les EFS n’ayant plus que leur mémoire à valider ne refont pas un DU PRO mais sont placés en DU APPROFONDISSEMENT.

Certains mercredis matin, comme celui du 7 décembre, seront consacrés à des thèmes spécifiques, choisis par les stagiaires pour une part, inscrits dans certains modules pour d’autres. En fonction de difficultés identifiées, certains EFS sont en effet inscrits d’office. Dans le calendrier de l’année, certains temps ont été banalisés pour notamment des observations en classe. En janvier, une enquête à destination des EFS permettra de faire émerger certains besoins en formation. Le SNUipp – FSU77 précise certaines limites à ce processus. Il s’agit de bien avoir en tête qu’identifier une difficulté, faire émerger une difficulté, ou être dans le déni sont des procédés nécessitant des prises en compte multiples, différentes et adaptées…

5, Les emplois du temps

Nous avons demandé à M. Bardau quelles seraient les améliorations envisagées afin que les EFS prennent connaissance plus en amont de leur emploi du temps ? M. Bardau nous informe que chaque groupe a un responsable pédagogique. Ce dernier est en lien avec un DEA. Ce responsable pédagogique est l’interlocuteur privilégié des EFS, charge à lui d’articuler au mieux la progression de son groupe. L’emploi du temps est prévu au semestre, avec la possibilité de modifications… M. Bardau rappellera cette nécessité d’organiser tôt les emplois du temps. Par ailleurs, il existe un espace numérique de travail. Cette plateforme permet à l’EFS d’être acteur de sa formation…

6. Accès des stagiaires CAPA SH au WIFI

Nous avons été informés de l’impossibilité pour les stagiaires CAPA SH de se connecter sur le wifi. M. Bardau nous précise qu’il s’agit d’un problème technique lié au site informatique DSI. Mais ce problème peut maintenant être résolu. Le service informatique est maintenant en mesure de mettre en place un compte temporaire. Cela sera même étendu aux PEMF et DEA intervenant dans la formation. A cette fin, il faudra fournir aux services concernés la liste de tous les CAPA avec pour chacun leur NOM / PRENOM / MAIL.

7. Restauration

Qu’est-il prévu afin d’améliorer les conditions d’accès aux services pour les stagiaires CAPASH, les stages de directeurs,… ? M. Bardau nous informe de l’impossibilité pour ces stagiaires de se rendre au RU, ou de prendre un plateau repas à la cafétéria. En effet, le moyen de paiement est conditionné au statut d’étudiant… Seuls sont disponibles les points « micro-onde » et quelques sandwichs au niveau de la cafétéria…

8. Elections

Quand la commission électorale aura-t-elle lieu ? Ce qui permettra de déterminer les modalités des élections au sein de l’ESPE… M. Bardau doit voir avec sa responsable administratif. Le SNUipp – FSU77 énonce que ces élections seraient vides de sens si trop tardives… Il s’agit d’articuler cette démarche au sein du conseil de l’ESPE. Tous les usagers y sont représentés. Cela permet une plus grande responsabilisation de tous… Les faire le plus tôt possible permettrait vraiment de faire vivre ce conseil…

9. Les Ateliers d’Analyse Accompagnée ou AAA

Le SNUipp – FSU77 reconnaît l’intérêt du dispositif mais de nombreux T2 nous ont fait part de dysfonctionnements, soulevés lors de la CAPD du 22 novembre. De nouvelles difficultés ont encore émergées lors de la session AAA du 24 novembre, notamment sur la question de la communication vis-à-vis des collègues T2 (modalités, possibilités de refuser,…) et sur le positionnement des formateurs vis-à-vis des T2. M. Bardau nous informe qu’un rappel a été effectué quant au positionnement d’un formateur vis-à-vis des T2. Il nous dit également que la session du 13.12.16 ne pourra sans doute pas se tenir, par manque de berceaux. M. Bardau nous rappelle les idées fondatrices organisées autour de 2 objectifs :
- permettre aux stagiaires d’analyser leurs pratiques par l’observation d’enseignants débutants dans le métier (T2)
- continuer d’accompagner les T2 M. Bardau nous informe que certains T2 ont refusé d’accueillir ces EFS, ce qui était leur droit, et que ces berceaux de stage ont alors été modifiés. Il reconnaît certains dysfonctionnements dus notamment à l’aspect tardif des réceptions et des envois de mail, accentués sans doute par la diffusion au moyen des boîtes mails d’école, et non pas des mails personnels… Le SNUipp – FSU77 énonce l’idée d’étendre le nombre de berceaux aux T3 et T4 afin de faciliter le bon déploiement du dispositif… M. Bardau nous rappelle les modalités envisagées pour le dispositif AAA :
- un temps d’observation de 8h30 à 10h ;
- un temps d’analyse avec les EFS et le formateur de 10h à 12h ;
- un retour avec le T2 après. Chaque EFS bénéficiera de 2 dispositifs AAA dans l’année, sur 2 cycles différents… Le tuteur ESPE qui suit les DU est chargé de la coordination de l’ensemble.

10. Annonce du stage du 20 janvier 2017 à destination des débuts de carrière

Nous informons M. Bardau de l’organisation d’un stage à Noisiel le 20 janvier 2017 à destination des « débuts de carrière ». M. Bardau nous donne un accord de principe pour la mise à disposition d’un amphi (200 places) pour l’organisation l’année prochaine d’un stage avec un versant pédagogique à destination des EFS. Cela pourra être mis en œuvre sur le campus dès la rentrée prochaine.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.