Vous êtes actuellement : Carrière  / Début de carrière

23 mai 2018

ESPE : Audience avec M. Henri, responsable du site 77

Le lundi 14 mai 2018, le SNUipp-FSU 77 a rencontré M. Henri.

Plusieurs points ont été abordés :

1. Présentation de l’équipe du SNUipp – FSU 77

Le SNUipp – FSU 77, c’est actuellement 7 Délégués du Personnel élus en CAPD (sur les 10 DP élus, toutes organisations syndicales confondues). C’est aussi 3 co-SD : Isabelle Cévéro, Julien Fernandez, Thierry Grignon. Trois collègues collaborent sur le dossier « début de carrière » : Gwendoline Bourgeois, Joanna Martinez et Emmanuel Marteau. Cela couvre principalement les jours du lundi, du vendredi et un mercredi sur deux. Nous répondons à toutes les questions des EFS, par téléphone, par un mail dédié aux collègues débuts de carrière, par les réseaux sociaux ou par rencontre directe, notamment lors des stages, des Réunions d’Informations Syndicales et de nos permanences à l’ESPE. Nous sommes aidés par d’autres militants, notamment sur les réseaux sociaux.

2. Mise à disposition d’un lieu de stockage du matériel

Le SNUipp – FSU 77 demande la possibilité de laisser une caisse de matériel sur le site pour nos permanences ? M. Henri donne son accord. Il devrait être possible de stocker une caisse de documents dans la loge.

3. Organisation de l’Université de Printemps

Le SNUipp – FSU 77 organise le jeudi 7 juin et le vendredi 8 juin 2018 la première Université de Printemps à l’ESPE de Sénart. Frédéric Grimaud et Jacques Bernardin seront présents le jeudi ; Christine Passerieux et Mehdi Drici, le vendredi. L’ESPE nous a réservé le grand amphi de 200 places et une salle à côté. L’ESPE va joindre le SNUipp – FSU 77 afin de régler les questions d’ordre matériel. M. Henri acceptera que les EFS à l’ESPE sur ces deux jours fassent leur demande de participation jusqu’à une quinzaine de jours avant le début. Pour information, il n’y aura pas d’EFS sur le site de Torcy sur ces deux jours, quelques groupes le jeudi sur le site de Sénart et aucun groupe le vendredi sur le site de Sénart.

4. Elections à l’ESPE

Beaucoup de disfonctionnements sont apparus ces dernières années. M. Henri n’est pas favorable au vote en présentiel sur plusieurs jours. Cela poserait trop de soucis d’organisation, notamment en termes de contraintes de personnels. M. Henri est partie prenante d’une évolution des pratiques. Il est favorable à la tenue d’une commission électorale en amont, ainsi que le recours au vote électronique. M. Henri perçoit tout à fait l’utilité d’organiser ces élections au plus tôt dans l’année scolaire, dès septembre si possible. Il faudrait maintenant se rapprocher de l’UPEC afin de mettre en acte ces évolutions. Suite à notre demande, l’ESPE nous a fourni les documents des résultats des élections de ces dernières années.

5. Séance plénière lors de l’accueil des stagiaires

Le SNUipp – FSU 77 demande la possibilité d’avoir un temps devant les EFS en amphi lors de la pré-rentrée afin de présenter nos rôles et missions ? M. Henri donne son accord de principe. Il reste à finaliser les modalités de réalisation. A quel moment ( 8h00 ou 12h00 ) ? Combien de temps ? Avec quelles autres organisations syndicales ?

6. Organisation de Réunions d’ Informations Syndicales ( RIS )

Il n’y a eu aucun souci d’organisation sur le site de Lieusaint, notamment du fait des échanges avec Mme Charrier.

7. Questions diverses

a. Quel était le nombre d’EFS inscrits en début d’année ?

570 EFS inscrits en septembre.

b. Quel est le nombre d’EFS ayant démissionné en cours d’année ?

15 démissions.

c. Quel est le nombre d’EFS attendu pour la rentrée de septembre 2018 ?

Environ 200 EFS ( nouveaux lauréats, prolongé-e-s et renouvelés )

d. Quelle est la date de l’amphi garnison de juin ?

La prochaine promotion d’EFS se réunira le lundi 18 juin à l’ESPE de Sénart afin notamment de choisir son berceau classe pour la rentrée de septembre 2018.

e. Quand les EFS convoqués au jury de titularisation pourront-ils consulter leur dossier ?

La consultation de leur dossier à la DSDEN de Melun se fera en ligne du 18 juin au matin au 21 juin 8h30.

f. Quelle est la date de l’amphi de rentrée ?

La réunion de rentrée est prévue le mardi 28 août 2018.