19 novembre 2016

STAGE SYNDICAL : "Les débuts de carrière"

Le vendredi 20 janvier, à Noisiel, le SNUipp-FSU 77 organise un stage de formation syndical. Ouvert à tous et donnant lieu à une autorisation d’absence, il est destiné aux PES, EFS, NT1 et NT2.

Attention, vous avez jusqu’au 20 décembre pour envoyer votre courrier de participation à votre IEN !

Les points abordés lors du stage seront : une intervention sur une pédagogie alternative, une partie sur le métier sous forme de tables rondes et une dernière partie sur le déroulement de la carrière.

-

Une intervention sera menée par des collègues membres du groupe départemental de Seine-et-Marne de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne, Pédagogie Freinet). Fondé en 1947, l’ICEM se veut être une association fédérant toute personne intéressée par la pratique et la connaissance des alternatives éducatives et politiques qu’offre la Pédagogie Freinet.

Le métier d’enseignant aujourd’hui

Les jeunes collègues souhaitent souvent être entendus. C’est pourquoi des tables rondes vont être organisées autour des problématiques suivantes : l’accompagnement des élèves en difficulté et les spécificités de la maternelle. Seront également présents des militants afin de mutualiser les expériences.

Quel sera le déroulement de ma carrière ?

Le SNUipp-FSU 77 fera intervenir ses militants locaux : relations avec l’administration, aides possibles, permutations...

Vous trouverez à gauche de l’article le tract du stage et un modèle de courrier à transmettre à votre IEN.

Inscrivez-vous aussi auprès du SNUipp-FSU77 : sur snuipp77.secretariat@gmail.com

Stage d’information syndical : un droit à utiliser !

Participer à un stage d’information syndical donne droit à une autorisation d’absence sans perte de traitement. Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, ils sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.

Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à la DASEN sous couvert de votre IEN au moins un mois avant la date du stage. Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.