Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2016-2017

20 septembre 2016

REMPLAÇANT : Temps de récupération pour les ZIL, BD et « compléments de service »

Compte-rendu du CTSD du 20 septembre 2016 portant sur le temps de récupération pour les ZIL, BD et « compléments de service ».

C’est avec une certaine irritation que nous sommes venus à ce CTSD au regard des propositions formulées par l’administration le 8 juin dernier au sujet du temps de récupération des personnels remplaçants et des compléments de service. (cf article http://77.snuipp.fr/spip.php ?article3114). Une exaspération que nous n’avions pas cachée lors du dernier CTSD de juin, expliquant que nous ne laisserions pas ces propositions en l’état et que nous ferions appel à notre service juridique afin de les contrer. Manifestement l’administration a entendu nos récriminations car ses nouvelles propositions n’ont plus rien à voir.

Au moment où nous écrivons cet article, nous n’avons pas la circulaire officielle qui devrait prendre en compte toutes les corrections et amendements que nous avons formulés. Nous attendons le retour avant de publier un article plus conséquent.

Néanmoins, ce qui faisait débat, c’était la manière dont seraient comptabilisés les jours d’absence des personnels concernés. Si nous en étions restés au 8 juin 2016, un collègue absent une journée de 6 heures aurait très bien pu faire ses 24 h de service hebdomadaire sur les jours suivants sans droit à récupération. Face à notre mécontentement, l’administration est revenue sur cette position. Désormais un collègue absent, verrait sa durée d’absence déduite de son obligation de service et c’est au-delà de ce solde qu’il pourrait prétendre à récupération. . Il est regrettable tout de même que l’administration ait proposé des tableaux de proratisation qui ne prennent pas en compte les heures réelles des écoles, notamment pour les écoles à 9 demi- journées. Chaque demi-journée est comptée pour 2h45…à suivre donc…

A suivre également, comment sera mise en place cette circulaire et comment elle résistera à la réalité du terrain. En tout cas, l’administration nous a invité à l’interpeller sur tous les « différentes lectures » entre TR et IEN. Le SNUipp-FSU77 soutiendra donc tous les collègues qui rencontreront des difficultés. En conclusion nous nous sommes abstenus sur ce projet de circulaire. Pour souligner à la fois les avancées que nous avons obtenues mais aussi pour dénoncer que ce système compliqué qui induit des différences entre les personnels ne peut nous convenir. La mise en œuvre de la réforme des rythmes s’est accompagnée d’une absence de cadrage national ou a minima départemental, les débats autour de cette circulaire l’illustrent parfaitement.