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13 septembre 2016

APC / AP : Quelques rappels historiques

L’Aide Pédagogique Complémentaire (APC) a remplacé l’Aide Personnalisée (AP). Mais qui se rappelle que ces derniers ont servi de prétexte aux suppressions de postes dans les RASED ?

2008 : l’année charnière

En juin 2008, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale lance sans concertation aucune une réforme d’ampleur : une nouvelle organisation du temps scolaire et un nouveau dispositif d’aide aux élèves en difficulté : l’aide personnalisée (AP).

Cette dernière est directement utilisée pour justifier une disparition partielle des RASED : l’AP et les Stages de Remise à Niveau (SRAN) compenseront pleinement les postes supprimés.

C’est ainsi que le ministère de l’Education nationale de l’époque, au Sénat, à une question d’une sénatrice sur la disparition programmée des RASED répond que : « La réforme du primaire qui vient d’être mise en oeuvre par le ministre de l’éducation nationale vise à ce que chaque élève en difficulté reçoive désormais une réponse adaptée à sa situation : les deux heures libérées du samedi matin sont investies au profit des élèves en difficulté sous forme d’une aide personnalisée, notamment de remédiation et de remise à niveau dans les enseignements fondamentaux, dispensée par les maîtres de leur école, des stages de remise à niveau en français et mathématiques sont également proposés aux CM1 et CM2 pendant les vacances scolaires et par petits groupes et à raison de trois heures par jour pendant une semaine. » (réponse écrite du 19/03/2009)

Dans son enquête de 2012, intitulée "Aide Personnalisée : opération véritée" le SNUipp-FSU montre que faute de RASED, un nombre significatif d’élèves bénéficie de l’aide personnalisée par « défaut » alors qu’ils auraient avant tout besoin d’une aide spécialisée...

Et l’APC alors ?

La circulaire sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps scolaire qui est parue le 7 Février 2013 précise le contenu de ces APC avec 3 objectifs :
- Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
- Aide au travail personnel ;
- Mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Dans les faits, on constate que l’institution, via les IEN, tente de favoriser l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, faisant de l’APC le digné héritier de l’AP.

Alors que les 108 h débordent, alors que 8 enseignants sur 10 sont insatisfaits de l’APC, le SNUipp-FSU vous invite à vous engager dans l’action en vous engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC.

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PLUS D’INFORMATIONS :
- 4 pages explicatifs
- Nos questions, vos réponses
- Les paradoxes de l’APC

 

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