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27 juillet 2016

DÉBUTANTS : Ne pas perdre pied en maternelle !

Faire ses débuts en maternelle est pour beaucoup de débutant-e-s très désarçonnant. Spécificité française dont nous pouvons être fier-ères, l’école maternelle nécessite d’adapter consignes, pédagogie, etc...

Programme de 2015 - Cycle 1

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document synthétique qui présente les grandes lignes des nouveaux programmes de l’école maternelle.

Spécificités de la consigne en maternelle

En maternelle, la consigne joue un rôle majeur et l’on n’a pas forcément conscience de tous les enjeux alors que l’on parle à de très jeunes enfants, M. T. Zerbato Poudou nous présente ces enjeux.

Le jour de la rentrée en maternelle

Le jour de la rentrée : à ne pas manquer ! Quelques conseils et une journée type au titre d’exemple pour y aller plus sereinement...

"La place des ATSEM dans les collectifs de travail"

Françoise Carraud est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF (Institut des sciences et des pratiques en éducation et formation) de l’Université Lyon 2. Elle est également responsable d’un Master « Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture », et directrice de l’axe Professionnalités du laboratoire Éducation cultures politiques. Elle a enseigné elle-même en maternelle et en ZEP. Elle participe au suivi scientifique de la plateforme néopass@action de l’Ifé-ENS.

Activités symboliques, un enjeu décisif ?

Traditionnellement les coins-jeux sont considérés comme une question d’aménagement de la classe. Mireille Brigaudiot voudrait montrer, d’une part qu’ils sont bien plus que ça, que d’autre part ils ne sont pas les seuls à engendrer des activités symboliques décisives pour les quatre années de la maternelle.

Maternelle : observer pour évaluer

Eduscol a mis en ligne les documents d’accompagnement permettant aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles d’organiser l’évaluation de leurs élèves à partir de la rentrée 2016. Décryptage.

Les rituels en maternelle : pourquoi ? des rituels, quand ? quels contenus ?

Ils regroupent toutes les activités qui se répètent en général chaque jour mais également de façon plus espacée, cette répétition visant soit l’activité elle-même, soit la façon dont cette activité est introduite, ainsi que l’appropriation des outils de la classe (référentiels…)

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