Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS

24 juin 2016

AESH, CUI : Audience au ministère

Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par le ministère le 22 juin, dans le cadre de la campagne CUI et AESH « Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ». Nous avons remis le cahier national de doléances élaboré à partir des remontées des différentes réunions syndicales rassemblant les CUI et AESH depuis le début de l’année 2016.

Le ministère a pris note de nos demandes et s’est engagé à y apporter des réponses.

Il confirme le maintien du calendrier de transformation des CUI à mission AVS en AESH sur 5 ans, ce qui, au rythme annuel proposé actuellement de 11 200 nouveaux AESH, laisserait près de 30 000 CUI sur la touche.

Il précise aussi qu’il n’y aura pas de transformation automatique des contrats CUI en CDD d’AESH, mais qu’il faudra déposer sa candidature, passer un entretien et que les postes ne seront pas réservés aux seuls CUI.

Ce n’est pas acceptable.

Seules avancées éventuelles, le ministère dit travailler à un rappel du cadre réglementaire régissant les CUI et AESH en direction des Dasen et recteurs afin notamment de régulariser et d’harmoniser les pratiques.

Il se montre également ouvert à un groupe de travail sur les AESH et à une diffusion de certaines bonnes pratiques mises en place dans quelques académies. Pour concrétiser tout cela, nous redemanderons une audience rapidement à la rentrée.