www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


16 juin 2016

TRAVAIL PARITAIRE : CR de la CAPD du 15 juin 2016

La Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) du mercredi 15 juin s’est tenue. A l’ordre du jour : passage à la hors-classe, promesse des EXEAT et INEAT, aménagement de poste, mutations dans l’intérêt du service, questions diverses.

Déclaration liminaires

PDF - 53.5 ko
Déclaration SNUipp-FSU 77 CAPD 15.06.2016

Passage à la hors-classe

La "barre de la hors classe" ne nous a été donnée qu’en séance. Le contingent de la promotion 2016 est pour la Seine-et-Marne de 267 promotions possibles (802 pour l’académie) sur 5 527 promouvables. Cela représente donc un ratio de 4,83 %.

Le dernier promu à la hors-classe a un barème cette annnée de 40,750.

Les délégué-e-s du personnel du SNUipp-FSU 77 sont intervenus longuement sur la situation de 6 personnes sorties de la liste par l’administration. Ces personnes sont des professeurs des écoles en reclassement sur des postes administratifs.

L’administration considère qu’ils ne remplissent pas des missions d’enseignement : c’est vrai. Nous nous insurgeons sur cette double peine : les collègues en reclassement ont connu d’importants accidents de la vie, méritent-ils une sanction financière en plus ? Tout l’investissement passé en tant qu’enseignant, sur des postes délicats pour certains, est balayé d’un revers de la main.

Face à des questions humaines, l’administration répond par des arguments administratifs... A l’avenir, les promouvables à la hors-classe vont donc devoir réfléchir au fait d’accepter un reclassement qui empêcherait toute promotion... Alors que le protocole PPCR prévoit que les enseignants ont tous vocation à intégrer la hors-classe, quid des personnes placées en inaptitude par le comité médical ?

A l’unanimité les organisations syndicales ont voté contre le fait que ces collègues soient retirés du tableau d’avancement...

Promesse des EXEAT et INEAT

Demandes de priorités : 9 priorités sociales ou médicales ont été attribuées sur 29 demandes.

La politique de l’administration ne suit qu’un dogme, le nombre d’Equivalent Temps Plein (ETP) : « Laisser partir du monde de Seine-et-Marne, c’est mettre en péril nos ressources humaines. »

Peu de cas est fait des collègues qui sont en Seine-et-Marne depuis de nombreuses années et souhaitent rejoindre un ou une conjoint ! Pour les collègues récemment nommés dans notre département, la logique est simple : refus systématique pour les stagiaires, quasi systématique pour les T1, T2...

Que vous soyez jeunes ou vieux, expérimentés ou débutants, n’ayez aucun changement dans votre situation personnelle, car l’administration ne vous laissera pas partir !

En tout 29 promesses d’EXEAT sont prononcées, et ce valables jusqu’à la Toussaint dans l’attente de l’INEAT du futur département.

Vous trouverez dans cet article, la procédure de recours. Le SNUipp-FSU 77 vous invite à vous emparer de cette procédure et à ne pas vous résigner !

Aménagement de poste

La liste a été fournie par l’administration aux représentants du personnel le lundi soir. Il n’a pas été possible de vérifier et de contacter et d’accompagner les collègues concernés !

Réponse : Les documents donnés le lundi pour le mercredi (aménagement de postes) s’expliquent par les inondations et les RDV modifiés par la médecine de prévention. Pour l’administration c’est une situation exceptionnelle. Le SNUipp-FSU 77 s’interroge sur la nature de la prochaine situation exceptionnelle...

Mutations dans l’intérêt du service

Plusieurs écoles connaissent des conflits internes. Certains de ces derniers font même les choux gras de la presse.

Seule réponse de l’administration : déplacer les problèmes !

En effet, dans une des écoles, l’administration face à la pression médiatique a décidé de déplacer l’intégralité des collègues de l’école :
- les accusateurs,
- les accusés,
- les témoins,
- les collègues nullement concernés !

Est-ce une nouvelle politique managériale des conflits ? A la vue d’autres situations nous pouvons craindre que ce soit le cas. Le SNUipp-FSU 77 n’hésitera pas à mettre en avant les erreurs de chacun, y compris de l’administration si prompte à ouvrir le parapluie !

Questions diverses

Voir le document ci-dessous :

PDF - 154.9 ko
Questions diverses du SNUipp-FSU 77 CAPD du 15.06.2016

 

35 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.