www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2016

CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 8 juin

Compte-rendu du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) « carte scolaire » dit d’ajustement du 8 juin 2016.

Comme nous l’avons dit dans notre déclaration liminaire, ce CTSD était l’occasion de revenir sur les écoles concernées par une mesure provisoire (34 Ouvertures Conditionnelles et 43 Fermeture Révisables) mais aussi de considérer de nouvelles situations qui auraient vu le jour depuis la première phase de « carte scolaire ».

PDF - 27.8 ko
Déclaration FSU 77 CTSD du 08.06.16
PDF - 63.5 ko
Délclaration SNUipp-FSU 77 lors du CTSD du 08.06.16

Pour se faire, selon nos calculs, madame l’Inspectrice d’Académie disposait de 89 postes. Un nombre qu’elle démentit dans un premier temps affirmant n’avoir qu’un solde de 29 postes pour finalement confirmer, en fin de séance, que nous avions raison. Ce solde permis en partie de répondre aux écoles en situation d’attente puisqu’au final, il ne reste plus à ce jour que vingt-six Ouvertures Conditionnelles et quinze Fermeture Révisable. En revanche, nous regrettons que dans le même temps, il ait été prononcé quatorze Lettres de Missions*.

PDF - 96.2 ko
Nouvelles mesures suite au CTSD du 08.06.2016

Ce CTSD s’est déroulé sous de meilleurs auspices que ceux qui avaient présidés les premiers Groupes de Travail « carte scolaire » du début d’année. Nous avons noté les efforts faits par l’administration pour ne pas fermer à tour de bras et pour ouvrir là où c’était nécessaire, prenant en compte d’autres éléments que la pure gestion comptable. Des efforts qui ne profitèrent pas aux écoles de la ville de Meaux, illustrant ainsi le contentieux qui existe entre l’Inspection Académique et la municipalité meldoise concernant les prévisions d’effectifs. Plus de 200 élèves prévus pour la rentrée 2015 qui finalement n’étaient pas là. (Une information spécifique est envoyée aux écoles de Meaux).

Des efforts certes, mais avec un solde final de 48 postes, nous aurions aimé qu’il y ait plus de mesures d’ouvertures prononcées ou bien des abandons de fermetures ou bien encore des ouvertures de postes d’enseignants spécialisés.

PDF - 42.7 ko
balance suite au CTSD du 08.06.2016

Cela étant, l’ensemble des représentants des personnels, tout syndicat confondu (sauf le S.N.A.L.C qui n’a pas jugé utile de participer à cette réunion) a décidé de s’abstenir lors du vote final qui entérinait la répartition des moyens pour l’année scolaire à venir.

Nous sommes sortis de ce CTSD en laissant en suspens des mesures révisables et huit écoles pour lesquelles nous avons demandé une ouverture. Madame l’Inspectrice d’Académie nous a promis qu’elle statuerait sur ces écoles au plus vite. A suivre donc….

 

21 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.