Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement - Placement

12 juin 2017

PLACEMENT : pour qui ? pourquoi ?

Le placement constitue la deuxième phase du mouvement intradépartemental. La participation au placement est automatique pour tous celles et ceux qui, bien qu’ayant participé au mouvement, demeurent sans affectation. Ils n’ont donc aucune démarche à effectuer.

Le placement départemental

Pour celles et ceux qui demandent une participation exceptionnelle au placement, leur demande va d’abord faire l’objet d’une étude en groupe de travail (du 14 au 16 juin). Si leur participation est acceptée, ils sont alors « rangés » à leur rang de barème. En cas de refus de la part de l’administration, ces collègues conservent leur affectation actuelle.

Le groupe de travail du placement se réunira les 14, 15 et éventuellement 16 juin. Au placement départemental, seules des affectations à titre provisoire seront prononcées : mise à disposition d’IEN sur une circonscription, mise à disposition ASH sur toute la Seine-et-Marne et BD (sur certaines circonscriptions).

Les fiches des participants sont étudiées selon l’ordre du barème. Pour chaque fiche, l’administration part des vœux géographiques pour prononcer une affectation. Cependant c’est la nécessité de service qui prévaut... Pour chaque affectation proposée par l’administration en dehors des vœux émis, les élus du personnel du SNUipp-FSU77 interviennent afin de vous éviter une affectation que vous ne seriez pas en mesure de rejoindre (distance, moyens de transport, horaires particuliers) et pour rappeler à l’administration que les droits des personnels doivent aussi être respectés.

Pour l’administration, l’objectif du placement est de nommer sur chaque poste proposé un enseignant. Pour les élus du personnel qui siègent lors de cette instance, l’objectif est également de respecter dans toute la mesure du possible les vœux émis par les enseignants et de faire prendre en compte les éléments que vous nous auriez communiqués sur votre fiche de contrôle. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de compléter avec le plus de rigueur et de précision possible votre fiche de contrôle syndical sur le e-dossier mouvement du SNUipp-FSU 77.

Le placement en circonscription

A l’issue de ce "placement départemental" en instance aura lieu le placement en circonscription le jeudi 29 juin. Seront convoqués dans cet ordre :
- les éventuelles priorités
- les titulaires de circonscription (TRS)
- les titulaires départementaux
- les MAD-IEN du mouvement (= qui ont obtenu cette affectation au mouvement)
- et les MAD-IEN du "placement départemental".

Les participants, dans l’ordre du barème, choisiront à tour de rôle le poste sur lequel ils seront affectés pour l’année scolaire 2017/2018. Ces postes seront, pour la majorité, des postes fractionnés (associations de services) ou, éventuellement, quelques postes entiers.

Lors du "placement départemental", certains collègues obtiendront "Mis à disposition IA". Ils n’ont en fait aucun poste à l’issue du "placement départemental" de juin. Ils seront nommés sur une circonscription lors du "placement départemental" d’août 2017... Ils se rendront sur la circonscription obtenue le jour de la pré-rentrée pour choisir leur support d’affectation.

Le calendrier

Placement départementalmercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin