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SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


20 mai 2016

TRAVAIL PARITAIRE : Compte-rendu de la CAPD du 20 mai 2016

Compte rendu de la Commission Administrative Paritaire Départementale du 20 mai 2016. A l’ordre du jour : mouvement, intégration des instituteurs dans le corps des PE et nos questions diverses (direction, dialogue enseignant-hiérarchie, formation, détachement, etc.)
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Déclaration SNUipp-FSU 77 CAPD du 20 mai 2016

Mouvement des titulaires et des PES et des EFS

De nombreux stagiaires avaient émis des vœux sur des postes spécialisés. Ces vœux ont dû être neutralisés manuellement. Cependant ils reflètent le souhait de ces collègues d’occuper des postes en ASH. Le SNUipp-FSU propose que la circulaire soit retravaillée pour l’an prochain. L’administration va réfléchir à une procédure permettant d’indiquer ses souhaits pour le placement 2017.

Il y a quelques années les priorités médicales ou sociales arrivaient en priorité 7. Maintenant celles-ci peuvent arriver en priorité 2 et permettre aux collègues concernés de devancer notamment les priorités 5 (intérim de direction). Il a été convenu que les rangs de priorité seraient rediscutés en groupe de travail.

Le SNUipp-FSU77 a interpellé l’administration au sujet des vœux sur des postes spécialisés option E qui ont été neutralisés systématiquement pour les collègues n’ayant pas le CAPA-SH. Or cette disposition ne figurait pas dans la circulaire du mouvement. Pour autant Mme l’inspectrice d’académie n’a pas souhaité revenir sur ce choix.

Liste d’aptitude d’intégration des instituteurs dans le corps des PE

11 candidats pour 13 possibilités 1 avis défavorable Au 1er septembre 2016, il restera, hors mutation ou autres, 131 instituteurs en Seine-et-Marne.

Questions diverses du SNUipp-FSU 77

DIRECTION D’ÉCOLE

- Nous renouvelons notre demande d’un dispositif de lettre hebdomadaire à destination des écoles afin de ne pas multiplier les envois.

M. Morin : on y travaille, c’est une bonne idée à un rythme mensuel ou bimensuel.

- Pouvez-vous nous fournir un bilan des jours de décharge de direction des écoles de 3 classes et moins effectivement réalisés ?

On peut mener une enquête auprès des circonscriptions mais très peu ont été réalisés (sur 289 écoles de moins de 4 classes).

- Pouvons-nous savoir comment seront mis en place l’année prochaine les 4 jours de décharge de direction pour les écoles de 1 classe et les 10 jours de décharge de direction pour les écoles de 2 et 3 classes ?

Les BD devraient être mobilisées dès le début de l’année scolaire.

- Comment allez-vous gérer l’augmentation du volume de décharge de ¼ à ⅓ pour certaines écoles ?

Une réflexion est menée dans le cadre des associations de service.
- Certaines écoles ont reçu des e-mails et des courriers du ministère pour faire passer à quelques élèves les évaluations Handipanel et Evapanel. Ont-elles un caractère obligatoire ? Si oui quelles aides sont proposées par les inspections pour les faire passer ?

Oui ces deux enquêtes sont obligatoires. Chaque IEN voit localement avec les IMF itinérants. Une plate-forme du ministère met en ligne des informations complémentaires. Ces évaluations concernent au maximum 2 élèves par école. Elles permettront de prendre la mesure de la loi de 2005 et d’évaluer les parcours adaptés qui ont été mis en place.

- Face à la propagande sur la théorie du genre de Vigigender, quelle sera la réponse de l’administration, notamment auprès des équipes et selon quelles modalités de diffusion ?

Le Ministère et le Rectorat ont été informés de la situation. Aucune réponse n’a été apportée à ce jour.

DIALOGUE ENSEIGNANTS / HIÉRARCHIE

- Lors de la dernière CAPD, vous nous aviez indiqué qu’un travail d’harmonisation au sujet des autorisations d’absence serait fait. A quel moment ce travail doit-il aboutir ?

Les demandes d’autorisation d’absences ne sont pas remplacées sauf dans les toutes petites écoles. Une circulaire rappellera les règles sur les autorisations d’absence.

10h30 : départ de Mme Galeazzi.

- Lors des deux dernières CAPD, nous vous avions interpellée sur les modalités de reprise des enseignants suite à une suspension de service. Nous restons toujours en attente de ce protocole.

Tout dépend des situations ; on ne peut pas parler d’un protocole. On met en place un suivi individualisé pour les collègues concernés. Ces situations ne devraient plus se produire. Les personnels concernés ne reçoivent pas d’arrêté à la fin de leur suspension. L’intéressé revient d’office sur son poste sauf exception (prolongement…).

- Une harmonisation des documents de pré-inspection était en cours. Nous souhaiterions savoir à quel moment cette synthèse sera opérationnelle ?

Il appartient à l’IEN de fixer les modalités d’inspection et chaque IEN peut user de cette prérogative malgré le travail départemental mené en conseil d’IEN sur les documents préalables à l’inspection.

DÉTACHEMENTS

L’administration considère qu’il faut un minimum de trois ans d’ancienneté comme titulaire avant de pouvoir obtenir un détachement.

FORMATION

- Les candidats retenus pour un départ en formation CAPASH doivent avoir une présentation de leur formation en fin d’année comprenant son déroulement, des repères bibliographiques, le calendrier de la première période ainsi que le choix du site de formation. Pouvez-vous nous présenter l’organisation prévue ?

L’administration ne dispose d’aucune information et attend de connaître les éléments de la formation.
- Combien de stagiaires issus du CRPE 2016 et du concours supplémentaire sont attendus en Seine et Marne ?

A ce jour 132 stagiaires EFS sont attendus en Seine-et-Marne.

- Selon la circulaire 2014-080 du 17/06/2014 “ aucun PE stagiaire ne pourra se voir attribuer un CP, sauf cas particuliers” et “ les affectations dans les écoles et établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire devront être évitées” (...). Etant informés qu’il existe dans notre département plusieurs cas qui dérogent à ces préconisations, nous souhaiterions connaître les critères déterminants ces cas particuliers.

Les TPS et CP (sur plus d’un quart temps) ne pourront être retenus comme berceau du stage. Les postes en éducation prioritaire ne seront pas exclus. Les postes en CM2 et en cours doubles seront possibles.

DIVERS

- Suite à la première phase du mouvement, il reste 37 postes E vacants en RASED. Envisagez-vous de faire un appel d’offre afin de les pourvoir ?

Non.

- Pouvez-vous nous communiquer la liste des retraités pour la rentrée de septembre 2016 ?

Elle vous sera communiquée par mail.


- A Thorigny-sur-Marne, les enseignants effectuent 23h50 par semaine devant la classe. Comment les 10 minutes manquantes seront-elles récupérées en fonction des quotités de travail des personnels ?

Le Conseil des maîtres doit choisir leur jour de rattrapage qui doit se faire face aux élèves. M. Morin va se rapprocher de l’IEN de Lagny afin de l’organiser.

-  Nous avions instamment demandé que les BD REP+ bénéficient d’un point de bonification REP pour le mouvement. Pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas ?

Cela a été rectifié. Ils ont tous bénéficié d’un point de bonification au mouvement.

 

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