19 mai 2016

TRAVAIL PARITAIRE : CR du CDEN ASH du 18 mai 2016

Le CDEN (Comité Départemental de l’Éducation Nationale) qui s’est tenu le 18 mai 2016 à Melun avait pour but d’informer les membres du CDEN de la politique globale de l’ASH dans le département. En quelques diapositives l’inspectrice d’académie et ses adjoint-es ont dépeint les différents dispositifs, structures et moyens consacrés à l’ASH.
déclaration FSU CDEN 18 mai 2016

Le CDEN très éloigné du calendrier des CTSD (Comité Technique Spéciaux Départementaux) ne nous permettait pas de revendiquer des postes spécifiques. En revanche, cela nous a donné l’occasion d’exposer les revendications du SNUipp-FSU77 concernant le nécessaire développement de l’ASH en Seine-et-Marne aux différents partenaires de l’école présents : associations de parents d’élèves, complémentaires de l’école, élus.

Nous avons exposé les difficultés des enseignants de classe ordinaire à mener à bien les inclusions, d’où des besoins en accompagnement et de formation de chaque enseignant. Selon le SNUipp-FSU 77, il est nécessaire également de renforcer le rôle des RASED au sein du pôle ressource de circonscription, et de créer des postes spécifiques, dédiés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.

Nous avons rappelé nos revendications concernant les effectifs des ULIS mais aussi celles des classes qui incluent.

L’inspectrice d’académie a dit avoir entendu nos demandes notamment en terme de formation d’où la création de BD Formation continue et la mise en place de modules de formation (animations pédagogiques) qu’elle souhaite étendre l’an prochain. En outre, l’administration dit être en train de rattraper le retard de formation des AVS. Mais il n’y a toujours pas de possibilité pour que ceux-ci soient formés en dehors du temps scolaire, mis à part le mercredi après-midi...

Bref aucune annonce fracassante de la part de l’inspection académique, mais l’occasion pour le SNUipp-FSU 77 aussi d’informer les partenaires de l’école de nos revendications et de nos propositions pour améliorer l’Ecole inclusive.

En revanche, la vice-présidente du Conseil Départementale nous a donné deux informations :

Chaque ULIS collège devraient être dotée de valises de tablettes numériques ; et sera mis en délibéré lors de la prochaine assemblée la dotation de 803 euros par ULIS pour de l’achat de mobilier adéquat.