Vous êtes actuellement : CHSCT

9 mai 2016

ÉLÈVES PERTURBATEURS : Enfin un groupe de travail sur leur gestion

Après moult interventions , courriers , adresse au CHSCTA … le SNUipp-FSU 77 obtient la tenue d’un groupe de travail sur la gestion des élèves perturbateurs dans les classes.

La nouvelle secrétaire générale qui préside le CHSCT semble avoir entendu nos arguments : il ne s’agit pas pour nous d’exiger l’exclusion de tous les élèves qui perturbent peu ou prou notre quotidien, mais bien de réfléchir dans un cadre départemental à la façon dont on pourrait prévenir et mieux accompagner les difficultés liées à la scolarisation des élèves « difficiles ».

En effet, jusqu’à présent l’administration nous répondait que ces situations étaient gérées localement. Or, si une gestion locale, au cas par cas, des diverses situations est indispensable, elle a pour objet de traiter la situation de l’élève, de ses conditions de scolarisation. Pour le SNUipp-FSU 77, ce groupe de travail doit être l’occasion de mutualiser les ressources, recueillir et analyser les procédures réussies afin de proposer formations, accompagnements, procédures mieux adaptées au travail qui nous est demandé.

Afin de nous aider, à porter vos demandes, vos réflexions, vos inquiétudes, merci de prendre quelques instants pour répondre à notre enquête ICI.

Ce CHSCT avait aussi pour objet de valider les trois derniers rapports de visite effectuées à l’école élémentaire PAJOT de Pontault Combault, au lycée Lafayette de Fontaineroux et au collège Wallon de Dammarie Les Lys. Là encore un retard important s’était accumulé, puisque certaines visites ont été réalisées il y a maintenant un an ! Néanmoins, le retard est rattrapé, les trois rapports ont été validés, sans difficultés majeures.

Les visites de lieux de travail sont pour le CHSCT un outil essentiel pour pouvoir proposer des améliorations des conditions et de l’ambiance de travail. Dans chaque école visitée par nos délégations, nous avons pu mesurer la diligence des municipalités à effectuer des travaux demandés parfois depuis de nombreuses années. Nos visites sont aussi assez souvent l’occasion de grands nettoyages, de remises aux normes et de désencombrements.

Le CHSCT n’est utile qu’à ceux qui s’en servent … si vous souhaitez une visite, des conseils faites appel à vos représentants et transmettez-nous vos fiches (DUERP et registres de santé et sécurité au travail).

Dernier point à l’ordre du jour l’examen des saisines de différentes écoles. Il apparaît de façon globale que les personnels souffrent d’un manque d’accompagnement de leur hiérarchie : quelque soient les difficultés ils doivent appliquer seuls des protocoles, des mesures …

Pour le SNUipp-FSU 77, l’administration doit prendre conscience de la nécessité absolue de mieux accompagner et soutenir ses personnels. Nous portons cette exigence dans toutes les instances.

En cas de difficultés, questionnements … contactez le SNUipp-FSU 77 ET votre IEN !