29 mars 2016

LOI TRAVAIL : Grève unitaire le 31 mars

Les mobilisations initiées par les organisations de jeunesse et les organisations syndicales de salariés (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL), ont contraint le gouvernement à des concessions sur la Loi Travail. Mais ces dernières sont insuffisantes et nécessitent la mobilisation de toutes et tous le 31 mars !

Les dangers de ce projet de loi

Le texte examiné par le conseil des ministres du 24 mars, s’il diffère du premier avant projet, reste sur la même « philosophie ». Il s’agit, pour le gouvernement, de réformer le droit du travail au profit des employeurs, dégradant sur plusieurs plans les garanties collectives des salarié-e-s.

Ce projet, inacceptable en l’état, agit aussi comme une goutte d’eau faisant déborder le vase des mécontentements sociaux : il doit être retiré !

Quelques exemples :

- Une remise en cause des 35 heures, c’est-à-dire travailler plus sans être payé plus, avec des heures supplémentaires pouvant être minorées et moins rémunérées...
- Des licenciements facilités sur la seule base d’une baisse du chiffre d’affaire ou du montant des commandes pendant quelques mois, ou un transfert d’activités, mais aussi l’arrêt des dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié.
- Un renversement de la hiérarchie des normes au détriment des salariés, par la prévalence de l’accord d’entreprise, même si celui-ci est moins favorable.
- Une remise en cause de la médecine du travail, en portant à 5 ans le rythme des visites périodiques et en les limitant aux seuls postes à risques.

Vous trouverez ICI l’analyse complète de la FSU sur ce projet de loi.

Et pour les fonctionnaires ?

La remise en cause des droits des salariés du privé pourrait très rapidement avoir un impact pour les fonctionnaires, comme le montre le précédent sur les retraites. La durée légale du travail, la médecine du travail ou la hiérarchie des normes sont aussi des questions prégnantes dans la Fonction publique. Défendre le Code du travail, c’est défendre les droits de tous les salariés, du privé, comme du public.

Les informations pratiques pour le 31 mars

- le tract de la FSU pour le 31 mars

Tract FSU 31 mars

- le tract du SNUipp-FSU

- modèle de lettre aux parents

- déclaration d’intention de grève

- enquête en ligne de taux de gréviste

- Assemblée générale des grévistes à la bourse du travail à Noisiel jeudi 31 mars à 10h

Manifestation parisienne

Départ à 13h30

de la Place d’Italie

jusqu’à la place de la Nation.

- Départ en car FSU de Melun, parking Gigastore à 11h30.
- Départ en car réservé par la CGT de Meaux à 11h15 à la cité administrative, s’inscrire sur fsu77@fsu.fr
- Pour Nemours et Montereau, départ en car avec CGT, réservez, en précisant la ville, sur fsu77@fsu.fr
- Les horaires et lieux de départ seront précisés mercredi en début d’AM
- AG à Noisiel à 10h à la bourse du travail puis départ groupé par le RER à 12h30.