www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière  / ASH, Specialisé  / RASED  / Psychologues 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 mars 2016

PSYCHOLOGUES : Vers un nouveau référentiel de compétences

Un groupe de travail (GT) ministériel s’est tenu le 10 mars. Voici le CR de ce dernier avec les dernières évolutions sur le référentiel de connaissances et de compétences ainsi que le calendrier prévisionnel pour la création du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale.

Référentiel de connaissances et de compétences

Le GT 14 qui s’est tenu le 10 mars a étudié le projet de référentiel de connaissances et de compétences. Ce référentiel, à l’issue du GT, sera finalisé rapidement par le ministère. Il aura un statut réglementaire et fera l’objet d’un arrêté, en complément du décret instituant le corps. Il va être utilisé pour bâtir les contenus de formation. Le SNUipp avec la FSU a fait de nombreuses propositions qui ont été prises en compte dans le projet initial.

Il est intervenu pour rappeler que ce référentiel ne doit pas être un « cahier des charges » ou un protocole utilisé pour l’évaluation. Il doit permettre de couvrir l’ensemble des activités possibles d’un psychologue de l’EN du point de vue des connaissances et compétences requis.

Le référentiel se décompose en 5 parties, les 2 premières concernent les volets connaissances et compétences communes aux 2 spécialités, les 3 dernières détaillent les compétences par spécialité, 1er degré, 2nd degré et DCIO.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU ainsi que le projet de référentiel de connaissances et de compétences avec les commentaires du SNUipp-FSU. Le référentiel définitif vous sera communiqué dès qu’il sera publié.

PDF - 216.2 ko
déclaration GT 10 mars 2016
PDF - 394 ko
Référentiel de compétences

Calendrier

Le ministère a confirmé le calendrier suivant :

- Publication du décret instituant le nouveau corps de psyEN avant octobre 2016 mais sans possibilité d’y accéder au moment de la publication. Celle-ci permet seulement l’annonce et l’ouverture des concours en juin 2017.
- Discussion sur les déroulements de carrières, l’évaluation et la structuration du corps des psychologues de l’EN dans le cadre des discussions PPCR qui vont débuter (Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations).
- Décret complété en fonction des arbitrages sur les points ci-dessus.
- Pour les psychologues en poste, décision statutaire (détachement ou intégration dans le nouveau corps) à prendre en 2017, avant le 30 juin.

Prochaines échéances

Le référentiel de formation qui servira de base à l’élaboration des concours sera en discussion lors du prochain GT en avril.

Le SNUipp avec la FSU, à sa demande, sera reçu en audience avec la DGRH le 23 mars.

A l’ordre du jour : détachement, mouvement intra et inter académique, choix statutaire (situation des collègues psychologues en disponibilité, ex psychologues actuellement sur d’autres fonctions,...), déroulements de carrière (prochains ratios d’accès à la hors classe, avancement selon le statut d’intégré ou de détaché,....).

 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.