Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016

18 février 2016

CARTE SCOLAIRE : CR du CDEN du 18 février 2016

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s’est tenu le jeudi 18 février 2016 afin d’entériner la fin de la première partie de la carte scolaire. Un CDEN prévu de longue date, et pourtant….

Les travaux du CDEN (carte scolaire premier et second degrés) devaient commencer à 10h, mais l’absence des représentants de parents d’élèves (FCPE et UNAAPE) et des élus du Conseil Départemental invalidait le quorum et de fait la tenue du CDEN.

Il fallut attendre trois quarts d’heure pour que deux conseillères départementales appelées en hâte viennent émarger la liste de présence pour repartir aussitôt. Elles sont venues à la rescousse de l’Inspectrice d’académie pour valider la tenue d’un CDEN auquel elles n’ont pas participé.

Nous notons l’intérêt du conseil départemental pour les écoles et collèges de Seine-et-Marne … c’est déplorable ! Il est vrai que dans le même temps, le conseil départemental était réuni pour valider la suppression de la quasi-gratuité des transports scolaires ; ce qui est tout aussi déplorable du reste !

Le quorum atteint par cette supercherie ; le CDEN pouvait enfin se tenir. Hélas, un CDEN pour rien ou du moins pour pas grand-chose. Comme à l’accoutumée, Mme l’inspectrice d’académie a commenté un diaporama durant lequel elle s’auto félicitait de ses choix, tout en se congratulant de sa politique de répartition des moyens pour l’année prochaine.

Les représentants du SNUipp-FSU 77 défendirent de nouveau les écoles qui leur avaient confié leurs argumentaires. Ce fut de nouveau des fins de non-recevoir avec comme seul argument, qu’il fallait être prudent, que nous n’avions pas la certitude que les élèves prévus seraient là à la rentrée.

declaration FSU CDEN 18.02.16

Dans ces conditions, pourquoi ne pas fermer les 6 315 classes du département et attendre la rentrée prochaine pour voir si finalement il y a des élèves ? Au final, l’ensemble des membres présents du CDEN (à l’exeption de la représentante la de P.E.E.P), a voté contre la répartition des moyens du premier degré telle que proposée par Mme l’inspectrice d’académie pour la rentrée prochaine. Hélas, ce n’est qu’un avis….

Mais il n’est pas dans les habitudes du SNUipp-FSU 77 de se laisser décourager. C’est pourquoi, nous défendrons à nouveau tous les dossiers que vous nous confierez pour le prochain CTSD du 9 JUIN. Nous verrons bien à ce moment si les prévisions d’effectifs que vous nous avez fait parvenir se révéleront juste ou non ? Et si donc, madame l’inspectrice d’académie se résoudra à ouvrir les postes nécessaires à une rentrée sereine dans notre département.

Les différents articles sur cette première phase de carte scolaire

- CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 16 février 2016
- CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du jeudi 11 février 2016
- ACTION : La mobilisation paye au pied de l’IA !
- CARTE SCOLAIRE : Les différentes pétitions
- CARTE SCOLAIRE : Revue de presse des mobilisations en cours
- CARTE SCOLAIRE : Venons manifester notre mécontentement le 11 février !
- CARTE SCOLAIRE : l’administration taille à la serpe !
- CARTE SCOLAIRE : Un Groupe de Travail ASH à moyens constants
- CARTE SCOLAIRE : De qui se moque-t-on ?