Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016

16 février 2016

CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 16 février 2016

Ce jeudi 16 février 2016 s’est tenu un nouveau Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) dans la mesure où l’ensemble des organisations syndicales avaient unanimement voté contre la répartition des moyens proposée par Mme l’Inspectrice d’académie.

A noter que le parvis de l’IA était bien calme, voire très silencieux, malgré l’appel d’une organisation syndicale à faire grève ce jour. Une organisation qui fut tout aussi silencieuse pendant le déroulement du CTSD.

En introduction à ce CTSD Mme l’Inspectrice d’académie précisa qu’elle avait posé de nombreuses fermetures révisables, notamment en maternelle car elle avait beaucoup d’incertitude quant aux effectifs annoncés. Elle considère ces mesures comme des alertes pour informer de ce qui pourrait arriver. Sans s’engager sur des seuils, elle précise néanmoins que si les effectifs annoncés étaient là, bon nombre de ces fermetures seraient levées en juin ou en septembre. Elle engage toutefois les équipes enseignantes à travailler sur deux structures possibles : avec ou sans fermeture. A n’en pas douter, voilà qui est fait pour aborder la rentrée prochaine sereinement.

Après avoir déroulé l’ensemble des situations d’écoles, rebataillé sur les écoles qui nous avaient confié leurs argumentaires, le SNUipp-FSU 77 est revenu sur la gestion calamiteuse des BD dans notre département. Une fois de plus, réponse a été faite que l’administration travaillait à l’amélioration du système. Il serait temps !!

Pour l’administration, l’outil dédié à cette gestion ne serait pas utilisé de façon optimale. Quatre circonscriptions (Dammarie, Provins, Le Mée et pour la quatrième l’administration avait un trou de mémoire) serviront de modèle pour la période allant de la rentrée de Février aux vacances de printemps, avec une gestion optimalisée des outils informatiques. Qu’en sera-t-il des autres circonscriptions ? Continueront-elles à fonctionner avec des dysfonctionnements de plus en plus criants ?

Au final ce CTSD n’aura vu que 20 nouvelles annonces et laisse encore trop d’écoles dans l’incertitude quant au sort qui leur sera réservé.

Nouvelles mesures au 16 février 2016. pdf
balance au 16 février 2016

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 77 - tout comme le SNUDI-FO 77 - appellent toutes les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction à venir exprimer leur mécontentement le jeudi 18 février dès 9h45 devant la préfecture de Seine et Marne à l’occasion du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).