www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Balance au 11 février 2016
    PDF - 498.7 ko
    Télécharger

  • Déclaration FSU CTSD carte scolaire du 11 février 2016
    PDF - 59.4 ko
    Télécharger

  • Mesures suite CTSD du 11 février 2016
    PDF - 210.1 ko
    Télécharger

  • Déclaration SNUipp-FSU 77 CTSD carte scolaire du 11 février 2016
    PDF - 206.4 ko
    Télécharger
12 février 2016

CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du jeudi 11 février 2016

Atterrés par les propositions de « carte scolaire » annoncées lors du Groupe de Travail du 14 janvier 2016, le SNUipp-FSU 77 a pris ses responsabilités et a joué pleinement son rôle de syndicat majoritaire. A l’initiative d’une intersyndicale à laquelle seule le SNUDI-FO a répondu, il a appelé les écoles à venir manifester leur mécontentement lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 11 février 2016.

Un appel qui a eu un large l’écho puisque près de 400 personnes, enseignant-e-s et parents d’élèves - dont la FCPE - se sont retrouvés sur le parvis de l’Inspection Académique, démontrant s’il en était besoin l’exaspération et les grandes inquiétudes des écoles de Seine-et-Marne.

Un rassemblement réussi quand bien même une certaine organisation appelait à ne surtout rien faire hier pour laisser « une place à un dialogue social » sans pour autant l’utiliser réellement : pas de déclaration liminaire et seulement 8 interventions en séance. Nous ne pouvons que saluer la prise de conscience tardive qui l’a amenée à voter avec nous contre les propositions de la DSDEN.

Il n’en reste pas moins que cette mobilisation conjuguée à notre connaissance du terrain, aux argumentaires précis, construits avec les enseignant-e-s de écoles de Seine-et-Marne, a permis aux représentant-e-s du SNUipp-FSU 77 au cours de leurs 103 interventions de faire lever de nombreuses fermetures mais aussi d’obtenir des ouvertures .

Pourtant, dès l’ouverture de ce CTSD, Madame l’Inspectrice d’académie s’étonna de ce rassemblement et de l’émoi provoqué par les propositions issues du dernier groupe de travail. Pour elle, ce n’était que des « risques » et en aucun cas des mesures. Comment pouvions-nous croire qu’elle fermerait 291 classes ?

Il est vrai que lors du groupe de travail du 14 janvier dernier Madame l’Inspectrice d’académie n’était pas là, mais ce sont bien des propositions qui ont été annoncées et non pas des « risques » qui ont été soulevés. Quoi qu’il en soit, pourquoi annoncer ces « risques », ces propositions si l’on sait qu’ils ne seront pas suivis d’effet ? Où est la cohérence ? Quelle est la stratégie visée ? A moins de rendre les instances représentatives vides de sens, nous ne voyons pas !

Le SNUipp-FSU 77 s’est indigné en retour de la conception du dialogue social qui prévaut en Seine-et-Marne. Pour nous, un groupe de travail nécessite des échanges de qualités étayés et sérieux entre les interlocuteurs. Nous n’acceptons pas que nos classes, nos élèves, soient traités avec autant de légèreté. Les enseignants et les familles non plus, nous l’avons montré !

PDF - 206.4 ko
Déclaration SNUipp-FSU 77 CTSD carte scolaire du 11 février 2016
PDF - 59.4 ko
Déclaration FSU CTSD carte scolaire du 11 février 2016

Au-delà de la répartition des moyens dans le réseau des classes, le SNUipp-FSU 77 a profité du CTSD pour dévoiler les résultats de son enquête concernant les BD. Plus de 200 réponses ont permis de confirmer les dysfonctionnements que nous dénonçons depuis la suppression des 185 ZIL l’année passée et pour lesquels nous ne cessons pas d’alerter l’administration. Tout en se félicitant d’une augmentation de 17% des remplacements cette année, Madame l’Inspectrice d’académie n’a pas nié l’ensemble des problèmes évoqués et nous a assuré que ses services travaillaient à l’amélioration du système. Il serait temps ! Quant aux 17% évoqués, nous avons demandé comment ils étaient calculés et sur quelle base ils se fondaient. On nous a promis de nous donner des éléments chiffrés au plus vite.

A l’issue de CTSD, l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre la répartition des moyens pour la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU 77 a dénoncé la dotation insuffisante, un solde de poste trop élevé et beaucoup trop de mesures en attente (cf la balance ci-dessous). Un prochain CTSD se réunira le 16 février prochain suivi d’un Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) le jeudi 18 février qui entérinera les propositions de « carte scolaire ».

PDF - 498.7 ko
Balance au 11 février 2016
PDF - 210.1 ko
Mesures suite CTSD du 11 février 2016

Le SNUipp-FSU 77 a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour le 18 février et appelle - tout comme le SNUDI-FO - toutes les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction à se rassembler devant la préfecture dès 9h45.

Vous trouverez dans cet article un "kit de mobilisation".

 

85 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.