27 janvier 2016

TRAVAIL PARITAIRE : CR de la CAPD du 27 janvier 2016

Le 27 janvier 2016 s’est tenue une Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD). Ont été abordés la liste d’aptitude de direction, les départs en CAPA-SH et DEPS, l’attribution de la majoration exceptionnelle pour les permutations, le projet de circulaire mouvement 2016 ainsi que des questions diverses.

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 77

Le SNUipp-FSU 77 est intervenu sur la spécificité de la Seine-et-Marne par rapport aux collègues des autres départements dans ce que nous appelons "la République autonome de Seine-et-Marne". Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de notre déclaration.

Madame l’Inspectrice d’Académie est revenue longuement sur notre déclaration. Pour elle, le dialogue social doit aller dans les deux sens, pour que cela aille dans l’intérêt des personnels et bien évidemment pour les élèves. C’est ainsi que Madame l’Inspectrice d’Académie s’est déclarée choquée par la façon dont les médias relaient nos informations, et s’estime malmenée par le SNUipp et la FSU, sur la question de la carte scolaire. Nous avons mis en avant que notre travail était également d’informer les écoles que nous estimions malmenées par les propositions initiales de l’administration.

Concernant la formulation du SNUipp-FSU sur "la République autonome de Seine-et-Marne", Madame l’Inspectrice d’Académie a rappelé que ce n’était pas de son ressort si elle n’était pas en mesure de faire appliquer les textes réglementaires... Mais est-ce celui des 8 000 collègues ?

Liste d’aptitude de directeurs d’école de 2 classes et plus

93 directeurs sont inscrits cette année sur la liste. Il y a moins de refus que les années précédentes (4 cette année). L’IA met en avant une bien meilleure préparation de ces derniers.

Départ en stage CAPA-SH

Mme Galeazzi a arrêté en fonction de ses besoins et par option le nombre de départs en stage, puis l’a adapté aux demandes parvenues. L’administration regrette le peu de demandes pour l’option F et a donc proposé pour la première fois depuis plusieurs années deux départs en option E. Le SNUipp-FSU 77 s’est félicité de ce retour et espère que ce mouvement s’amplifiera les années suivantes afin que les postes E puissent retrouver des collègues formés sur ces derniers.

D’un point de vue comptable : 29 candidatures, 2 désistement, 3 avis défavorables = 24 départs.

Le SNUipp-FSU 77 est intervenu également pour regretter que les collègues postulant l’année dernière n’aient pas été contactés. Après plusieurs refus, de nombreux candidats se sont découragés… Tous les collègues souhaitant passer le CAPA-SH en candidat libre doivent se faire connaître pour être accompagnés. Une personne dédiée à la préparation du CAPA-SH est en poste à la Mission ASH.

Départ en stage des DEPS

Le besoin départemental est chiffré à 6. Les 13 candidats de cette année sont donc proposés à l’université qui fait ensuite son propre choix.

Attribution de la majoration exceptionnelle de barème dans des permutations

5 collègues sur 19 demandes ont obtenu une priorité médicale pour les permutations informatisées. Les médecins de prévention ne sont pas présents, au regret du SNUipp-FSU 77 qui ne peut donc comprendre certains choix...

Les collègues qui ont eu un avis défavorable peuvent déposer un recours.

Barème mouvement national

Une étude statistique du nombre de participants sera prochainement effectuée et mise en ligne sur notre site. Si vous avez des questions ou des interrogations : snuipp77.changerdept@gmail.com

Projet de circulaire mouvement départemental

Lors du groupe de travail du 8 janvier 2016, le SNUipp-FSU 77 avait été force de proposition auprès de l’administration sur de nombreux points. L’administration devait nous répondre lors de la CAPD sur plusieurs éléments :

- REP : attribution jusqu’à 12 pts de bonification Le SNUipp-FSU proposait une bonification jusqu’à 12 pts pour les REP afin de stabiliser les équipes sur une durée plus longue que les 5 ans actuels, sans effet rétroactif. Pour l’IA, c’est une question en cours sur le niveau académique. Il semble important pour l’administration de réfléchir à l’accompagnement des collègues en REP.
- Bonification ASH Le SNUipp-FSU propose que les collègues nommés sur des postes fractionnés aient une bonification d’un point et ceux sur des postes en ASH aient une bonification de 5 points. Cela se fait dans de nombreux départements, comme le 93, et nous souhaiterions une harmonisation. Mais pour l’IA, ce n’est pas une question académique en ce moment.
- Protection des collègues victime d’une mesure de carte Le SNUipp-FSU souhaitait que les collègues puissent bénéficier d’une "protection durant un an. Mme l’inspectrice pense que les conséquences seraient dramatiques dans les écoles et que cela créerait des tensions entre les collègues protégés et les autres, surtout dans un contexte de hausse démographique moins forte.
- Mise en conformité de l’AGS pour les personnes en congé parental L’administration espère pouvoir compter sur une mise à jour de son logiciel permettant de prendre en compte cette AGS. Il était temps que cette mise à jour arrive : cela aurait du être fait lors de la modification de la loi en 2012...

Questions diverses

De nombreuses questions diverses ont été posées à l’administration sur des sujets très vastes :
- Remplacement
- Direction d’école
- Dialogue enseignants / hiérarchie
- Déclaration d’accident
- Enseignants contractuels
- Temps partiel et disponibilités
- Formation initiale
- Formation continue

Une mise à jour de cet article avec un document récapitulatif paraîtra rapidement...