Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016

16 janvier 2016

CARTE SCOLAIRE : l’administration taille à la serpe !

Si nous sommes arrivés à au Groupe de travail (GT) du 14 janvier, quelque peu de mauvaise humeur (cf. publication précédente), c’est dépités, effondrés, atterrés, que nous en sommes ressortis. Ce premier GT nous a rappelé ceux que nous avions pu vivre sous l’ère Sarkozy. Une époque où la répartition des « moyens » se faisait... sans moyen et où l’administration trouvait des postes en fermant des classes à tour de bras.

Comment aurions-nous pu imaginer une « carte scolaire » aussi sanglante sous un gouvernement qui a fait de l’école primaire sa priorité ? Nous avions pourtant des raisons d’être confiants sur la répartition des moyens, une dotation académique de 650 postes ayant été annoncée dès fin novembre. Hélas, la Seine-et-Marne n’en recevra que des miettes, seulement 80.

Cette « carte scolaire » s’est faite à la serpe avec comme seul mètre étalon, une calculatrice. Ainsi, pour de nombreuses écoles, les anciens seuils dont madame l’Inspectrice d’Académie nous prédisait la fin, ont fait leur retour sous leur plus mauvais jour. En maternelle, en dessous de 30, on coupe ! En élémentaire en dessous de 27,5, on coupe ! Évidemment sans se soucier des réalités locales, des répartitions pédagogiques, de la ruralité, des écoles qui sortent de l’éducation prioritaire….Sans se soucier de l’impact que ces fermetures auront sur la qualité de l’enseignement. Priorité au primaire disiez-vous ?

Cette priorité, à l’issue du premier GT de « carte scolaire » se mesure avec 291 Fermetures et 100 ouvertures ! Voyez de quel côté la balance penche !

Mesures GT 14 01 2016
balance au 14 janvier

Mais les promesses n’engagent que ceux qui les font. Les écoles sortant de l’éducation prioritaire devaient être protégées pendant 3 ans ? Et bien, il n’aura fallu attendre qu’un an pour oublier cette promesse et que se réalise ce que nous redoutions : la récupération massive de postes !

La ruralité doit être prise en compte, nous assène-t-on au plus haut niveau…Oui, mais pas en Seine-et-Marne qui, comme tout le monde le sait, est un département essentiellement urbain.

En l’absence de Mme Galéazzi, nous avons demandé à M. Morin, IENA, de nous préciser les priorités retenues pour la répartition des postes. Celui-ci a évoqué le « Plus de Maîtres que de Classes », la scolarisation des moins de trois ans et la création d’une brigade de remplaçants dédiée à la formation continue. Avec 271 postes disponibles (cf. balance en pièce jointe), nous espérons que Madame l’Inspectrice d’Académie saura mettre en œuvre ces trois axes, mais surtout qu’elle reviendra sur de nombreuses décisions. Comme à leur habitude, les représentants du SNuipp-FSU 77 ont été combatifs et ont défendu non seulement les situations d’écoles qui leur avaient été confiées mais plus globalement l’idée d’une école juste pour tous les élèves Seine et Marnais. C’est pour cela que nous sommes intervenus 160 fois durant la journée (sur les 169 interventions au total) donnant à l’administration des arguments, des chiffres qu’elle n’avait pas. Essayant, dès ce groupe de travail de gagner des ouvertures, et d’empêcher des fermetures.

Au terme de ce Groupe de travail, rien n’est joué ! Les décisions seront de nouveau examinées lors du CTSD du 28 janvier pour être enfin validées au CDEN du 11 février.

Il est temps de réagir. Il est temps de se mobiliser partout où cela est possible. Avec les parents d’élèves, les communes. Temps de demander des audiences à l’Inspection Académique pour se faire entendre. Temps, d’infléchir les choix de notre Inspectrice d’Académie.

Vous pourrez évidemment compter sur notre soutien et notre aide, tandis que nous nous tournons vers les autres organisations syndicales afin d’organiser une mobilisation !

N’hésitez pas à nous contacter : snu77@snuipp.fr