www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2016

CARTE SCOLAIRE : De qui se moque-t-on ?

Un Groupe de Travail « carte scolaire ASH » était initialement prévu le jeudi 14 janvier et un autre « carte scolaire réseau ordinaire » le mardi 19 janvier. Des convocations à l’attention des représentants du personnel éditées à la date du 4 janvier confirmaient ces deux dates.

Or, le 11 janvier, nous apprenions par le plus grand des hasards que l’administration avait finalement décidé d’intervertir les ordres du jour. Les « écoles ordinaires » seraient traitées le 14 et l’ASH le 19 janvier.

Une fois de plus, l’Inspection académique se joue des instances, des représentants du personnel et par là-même de l’ensemble de la profession. Cette attitude dédaigneuse semble d’ailleurs dans l’air du temps, si l’on considère le traitement réservé aux salariés qui osent contredire les plans sociaux en vigueur.

En tous cas ; il est difficile de trouver la logique qui a poussé l’administration à intervertir les deux ordres du jour ? Elle ne change pas les dates, ce qui pour des raisons de calendrier auraient pu se comprendre. Non, elle permute le contenu des instances au dernier moment et sans en avertir au préalable les organisations syndicales.

Excepté pour mettre en difficulté les représentants du personnel, nous ne trouvons aucune raison valable à ce changement. Un sentiment de mépris nourrit par d’autres faits concomitants :
- Les documents préparatoires ont été envoyés mercredi 13 janvier à 11h sous un format PDF qui n’autorise aucune annotation, aucun commentaire…etc… Par le passé, même s’il fallait les réclamer, ces documents arrivaient bien avant les dates d’instances, sous un format Excel qui permettait un vrai travail en amont.
- La dotation de postes, pour la rentrée prochaine en Seine-et-Marne ne sera connue que le 15 janvier à l’occasion d’un Comité Technique Académique (CTA). Quel intérêt de parler d’ouvertures et de fermetures sans savoir quelles seront les marges de manœuvre de l’Inspectrice d’Académie ?
- Enfin, en vue de la date initiale du 19 janvier, nous nous étions entourés de personnels référents pour chaque circonscription afin de défendre aux mieux les écoles de l’ensemble du territoire. Des référents, comme d’ailleurs les représentants du personnel, chargés de classe qui avaient pris leur disposition auprès de leur inspection, pour pallier à leur absence ce jour là, mais qui hélas ne pourront pas être présents le 14 janvier.

Au final, nous voyons dans tous ces éléments, soit une réelle incompétence de l’administration de mener à bien les affaires scolaires en Seine et Marne soit une réelle volonté de rendre le dialogue social encore moins serein qu’il ne l’est déjà…ou les deux !

Le GT du 14 janvier

Quoi qu’il en soit les représentants du SNUipp-FSU 77 sont venus à ce groupe de travail et ont demandé des explications. En l‘absence de l’Inspectrice d’académie, des réponses nous ont été données par la nouvelle Secrétaire Générale. Un problème de calendrier empêchait Mme Galéazzi d’être présente ce jour et ayant des propositions à faire pour l’ASH, elle tenait à participer au GT dédié à l’enseignement spécialisé. ..Sic !

Il n’est pourtant pas rare que notre DASEN ne soit pas présente lors de GT ou bien même de CAPD ou bien encore qu’elle doive partir avant la fin des débats. Qui plus est, pour les opérations « carte scolaire », c’est le réseau ordinaire qui demande le plus d’attention, le plus d’arbitrage….Cette réponse est loin de nous avoir satisfait surtout au regard d’un GT « carte scolaire » sanglant qui a vu prononcé 291 fermetures pour 95 ouvertures !!!

Nous mettrons au plus vite sur notre site un compte rendu de cette réunion du 14 janvier ainsi qu’un tableau récapitulatif des mesures prises.

Dès à présent, le SNUipp-FSU 77 prend toutes les dispositions possibles pour permettre la mobilisation des écoles menacées. Nous vous en tiendrons informé.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.