Vous êtes actuellement : CHSCT

14 décembre 2015

PPMS ATTENTAT : Tous sous les tables ? La réponse de l’administration

Le SNUipp-FSU 77 a interpellé Madame l’Inspectrice d’académie jeudi dernier concernant les PPMS. Dans la foulée, l’administration s’est empressée d’envoyer une communication aux écoles vendredi...

Rappel des faits

Au niveau ministériel, le SNUipp-FSU est intervenu afin de faire d’obtenir plus de temps pour la mise en place des PPMS et leurs remontées. C’est ce que le SNUipp-FSU a obtenu depuis le 9 décembre.

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 77 s’est adressé à l’administration dès le 10 décembre :
- afin que cette décision soit répercutée dans les écoles de Seine-et-Marne ;
- afin de porter nos revendications : du temps pour les équipes, de l’aide de l’institution, la tenue d’un CHSCT extraordinaire ;
- afin de mettre en avant nos craintes par rapport à la tenue d’exercices précipités ne prenant pas en compte le développement psychologique de nos élèves.

Voici l’information envoyée par l’administration le 11 décembre :

PPMS courriel de l’administration

Nos revendications

- Pour le SNUipp-FSU 77, les réflexions d’adultes pour améliorer la sécurité de tous ne doivent d’aucune manière pouvoir impacter le développement psychologique de nos élèves. Nous continuerons à interroger l’administration sur les demandes qui peuvent sembler incongrues afin que ces dernières soient explicitées.
- Améliorer la sécurité de tous passe également par la possibilité de se former ! Par exemple, l’année dernière, en Seine-et-Marne, seulement 30 enseignant-e-s sur 8 000 ont été formés à porter secours par notre administration.
- Le CHSCT doit être exceptionnellement réuni afin d’alimenter les réflexions.
- Élaborer un PPMS efficace demande du temps. Une décharge exceptionnelle doit être prévue.