Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS

3 décembre 2015

PRÉCAIRES : Notre guide

LE SNUipp-FSU aux côtés des emplois aidés, des AESH et des AED : notre guide 2015-2016.

Les premiers emplois aidés sont arrivés dans les écoles en 2005 dans le cadre de l’application du protocole sur la direction d’école.

Prévus pour apporter une aide administrative à la direction d’école, ces emplois de vie scolaire (EVS) ont aussi progressivement été affectés à des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AVS).

Les AED sont eux arrivés dès 2003, au compte-goutte, pour remplacer les aides éducateurs sur leurs missions, notamment en éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU a tout de suite fait valoir la nécessité de créer des emplois stables et pérennes pour exercer ces missions tant pour l’aide administrative que pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou bien encore l’animation des BCD, des salles informatiques, la vie scolaire... qui sont tous de véritables besoins de l’école.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU se bat aux côtés des personnels pour faire respecter leurs droits, en exigeant notamment que chacun d’entre d’eux puisse aller au terme possible de son contrat. il est à l’initiative d’une pétition intersyndicale collectant environ 60 000 signatures pour réclamer une solution pour chacun.

Le SNUipp-FSU se bat également pour la revalorisation des trop faibles salaires de ces personnels précaires et oppose à l’obstination du Ministère de l’Education nationale à ne pas mettre en oeuvre les formations professionnelles prévues dans les contrats, des recours aux prud’hommes pour l’application stricte des droits.

Pour l’instant, suite à nos actions et mobilisations, un début timide de « professionnalisation » des AVS est engagé. pour autant, il reste insuffisant et le SNUipp-FSU revendique la création d’emplois de la fonction publique pour pérenniser l’ensemble des missions exercées par les AESH, les AED et les emplois aidés. Le SNUipp-FSU poursuit également son combat pour pérenniser les personnels actuellement précaires remplissant ces missions indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Guide AESH CUI 2015