www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Educatif  / L’école en général 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 décembre 2015

CINÉMA : Avant-première du film MON MAÎTRE D’ÉCOLE d’Émilie Thérond.

Une projection en avant-première à l’attention des PE est prévue le dimanche 13 décembre 2015 à Paris.

Avant-première exceptionnelle du film MON MAÎTRE D’ÉCOLE d’Émilie Thérond.

Le Dimanche 13 décembre à 10 h

Au cinéma Gaumont Opéra Capucines

2 Boulevard des Capucines 75009 Paris

Pour ce documentaire, la réalisatrice Émilie Thérond est revenue dans l’école de son enfance filmer la dernière année d’exercice de son instituteur. Si le profil des élèves et les méthodes pédagogiques ont changé, "maître" Burel exerce son métier avec une passion et une liberté intactes.

Au-delà du contexte très particulier (la classe unique d’une école rurale), ce film est un hommage vibrant au métier de professeur et aux valeurs de l’enseignement (tolérance, respect et bienveillance)…

- Le formulaire de réservation :

http://www.zerodeconduite.net/monmaitredecole/avant-premiere.html

- La bande-annonce du film :

http://www.zerodeconduite.net/monmaitredecole/bande-annonce.html

LE SYNOPSIS

À Saint-Just-et-Vacquières, un village de 250 habitants perdu dans la garrigue, Jean-Michel Burel est l’instituteur d’une classe unique, qui regroupe tous les niveaux de l’école primaire. Il en est le maître depuis 1972 et y enseigne la tolérance, la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut.

Après 40 ans d’enseignement au même endroit et d’amour pour ses élèves, Jean-Michel Burel commence sa dernière année scolaire avant la retraite. Il lui reste quelques mois pour dire adieu à ses "petits", quelques mois pour transmettre sa passion de l’éducation. Comment va-t-il vivre cette dernière année et supporter le compte à rebours jusqu’à son dernier jour de classe ? À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.