26 novembre 2015

FORMATION SYNDICALE : les langues vivantes à l’école

L’association des professeurs de langues vivantes (APLV) et le SNUipp-FSU organisent une journée d’étude sur le thème des langues vivantes à l’école.

Cette journée se tiendra le :

Mercredi 9 décembre 2015

9h30-16h30

SNUipp-FSU - 12 rue Cabanis Paris 75014

Métro : ligne 6 - Station Glacière

Au moment où les langues vivantes vont faire leur entrée au CP à la rentrée prochaine, le but est de permettre l’échange entre des PE et des professeurs de langues vivantes sur des problématiques communes : Comment organiser son enseignement dans le cadre des nouveaux programmes ? Quelle continuité d’apprentissage ? Quels apports didactiques ? Quelles actions de formation ?, Comment penser le plurilinguisme ? Quel lien entre langues, cultures et compréhension du monde ?

Programme

- Jean-Marc DELAGNEAU Président de l’APLV et Sébastien SIHR Secrétaire général du SNUipp-FSU ouvriront la journée.
- Eric CHARBONNIER, expert à la direction Education de l’OCDE, présentera un état des lieux dans les pays de l’OCDE en y replaçant la situation de la France.
- Michel CANDELIER, professeur émérite à l’université du Mans et membre du conseil européen des langues vivantes (CELV), interviendra dans le domaine des approches plurilingues et leur entrée dans les nouveaux programmes (maternelle, cycle 2, cycle 3), l’éveil aux langues avec des exemples de démarches et de matériel didactique.
- Norah LEROY, chercheuse et enseignante/formatrice de LV à l’ESPE de l’université de Bordeaux, traitera de la problématique de la formation des PE à l’enseignement des LV.

Pour vous inscrire à cette journée, merci de renvoyer un mail à l’adresse suivante : snu77@snuipp.fr, nous vous enverrons par retour une convocation pour les autorisations d’absence.