www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


20 novembre 2015

CINÉMA : Dis maîtresse fait un carton à Lagny !

Vendredi 20 novembre 2015, le film documentaire "Dis maîtresse" était diffusé en avant première au cinéma Le Cinq de Lagny-sur-Marne, suivi d’un débat avec le réalisateur Jean-Paul Julliand. 70 personnes étaient présentes pour échanger sur ce film et plus généralement sur la maternelle.

Une bouffée de bonne humeur en ce temps bien gris...

JPEG - 33.5 ko

A la fin du film, applaudissements unanimes du public et de larges sourires, ce qui n’était pas gagné en cette semaine bien triste.

Devant un public d’enseignant-e-s, d’ATSEM ou de membres de la communauté éducative, le film Dis maîtresse faisait mieux ce soir là que les grandes sorties de la semaine, boudées par des spectateur-ice-s restant chez eux-elles...

Et pourtant, voir ces jeunes élèves progresser toute l’année et apprendre à vivre ensemble, à parler notre langue et à s’exprimer à l’oral, permettait à bien des égards de retrouver le sourire et l’espérance !

Un film militant

Le réalisateur, Jean-Paul Julliand fut lui-même professeur d’éducation physique et sportive, en parallèle d’une carrière dans l’audiovisuel public. Passionné par la question de l’enseignement, le documentariste a consacré de nombreux reportages sur ce thème, que ceux-ci soient axés sur l’EPS (Enseigner peut s’apprendre !) ou d’ores et déjà focalisés sur une classe maternelle de Vénissieux (Lundi c’est violet).

Ce documentaire ne présente pas une classe, une enseignante ou une pédagogie idéale. C’est une plongée sans "triche" et sans jugement dans notre métier et la spécificité de la maternelle, qui plus est de la toute petite section.

Pourtant c’est un aussi un film militant, preuve en est les débats ensuite avec les spectateurs, sur la nécessité de former les enseignant-e-s, de reconnaître à leur juste valeur les PE qui exercent en maternelle, qui loin de changer des couches ou de faire la garderie, enseignent aux plus jeunes à vivre en société, à parler notre langue, à découvrir le monde, etc...

JPEG - 18.7 ko
N’hésitez pas à contacter votre cinéma pour proposer à ce dernier de programmer le film. Il est important qu’un maximum de personnes en dehors du monde enseignant puisse le voir et ainsi comprendre l’importance du travail effectué à l’école maternelle !

 

75 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.