www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 novembre 2015

INSTANCES : CDEN de rentrée un 12 novembre...

Jeudi 12 novembre 2015, s’est tenu un Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) de rentrée...

Un 12 novembre pour faire le bilan dans le 1er et le 2nd degré d’une rentrée déjà largement derrière nous. Qui plus est un CDEN réuni à 16h, alors que le préfet devait quitter les lieux à 17 Heures et en l’absence de la vice-présidente du conseil départemental en charge des affaires scolaires. On voudrait dénuer cette instance de toute sa solennité que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Toutes les conditions semblaient donc réunies pour que l’Inspectrice d’académie, puisse s’auto satisfaire de sa rentrée techniquement réussie, à grand renfort d’un power point dont nous connaissions déjà tous les éléments . Car, désormais rodés à cet exercice formel qu’est devenu le CDEN de Seine et Marne, nous n’avions pas attendu ce grand jour pour demander et obtenir tous les chiffres qui nous permettent de dresser un portrait fiable de l’état de l’école en Seine et Marne et faire notre propre bilan.

Et c’est munis de ce bilan, tandis que se déroulait ce succédané de CDEN en Seine et Marne, que des représentants des 3 SNUipp-FSU de l’académie rencontraient la Rectrice de l’académie de Créteil. Rencontre demandée depuis la rentrée afin d’exposer nos analyses et lui demander comment elle compte mettre fin à la dégradation des conditions de travail et de souffrance des personnels (temps partiels non accordés, mutations impossibles à obtenir …) tout en redonnant à nos élèves les mêmes chances de réussite qu’ailleurs.

Néanmoins, nous ne nous sommes pas contentés de jouer les figurants dans ce CDEN nouvelle formule. Nous sommes intervenus pour dénoncer une fois de plus la nouvelle dés-organisation du remplacement, les effectifs bien trop élevés en maternelle, comme dans les ULIS collège, la nécessité de recréer des postes de RASED... Argumentant ainsi, notre exigence de plan de rattrapage , à la hauteur de nos ambitions pour l’école.

PDF - 295.2 ko
Déclaration SNUipp-FSU 77 CDEN du 12.11.15
PDF - 59.1 ko
Déclaration FSU CDEN 12.11.15

Enfin en guise de conclusion nous avons rappelé qu’il nous fallait voter le règlement type départemental … ce sera pour une prochaine fois, le non remplacement du secrétaire général de l’académie retardant un certain nombre de décisions. A méditer au regard des exigences de l’administration envers les directeurs d’école !

Ce bilan passé, nous regardons maintenant vers la rentrée 2016 : Les prochaines opérations de carte scolaire débuteront dès le mois de janvier. Avec le SNUipp-FSU77 exigez les postes indispensables : pas d’auto censure, nos élèves méritent le mieux : petits effectifs, PMQC, RASED, remplaçants …

 

13 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.