Vous êtes actuellement : FSU  / Communiqués

6 novembre 2015

COP 21 : Marche mondiale pour le climat

Dans le cadre de la campagne climat-COP 21, une « Marche mondiale pour le climat » aura lieu à Paris le dimanche 29 novembre et dans de nombreuses villes du monde.

Les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, Solidaires et UNSA appellent à participer à cette mobilisation. Vous trouverez ci-dessous l’appel intersyndical.

Dimanche 29 Novembre 2015

12h00

La marche débutera à Paris à 12h, de République jusqu’à Nation. Elle sera organisée en "Chapitres" thématiques. Les syndicats seront partie prenante du chapitre « emplois et transition juste »

Toutes les initiatives de la Coalition sont à retrouver sur le site : http://www.coalitionclimat21.org

Pour le SNUipp-FSU, répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique est incontournable. Il est à noter que les victimes des dérèglements climatiques sont avant tout les populations les plus pauvres, tant à l’échelle mondiale que dans les pays du Nord où les classes populaires sont aujourd’hui les plus touchées par la pollution, par exemple. Répondre à l’enjeu climatique, c’est donc aussi lutter contre les inégalités. La transition doit donc être écologique mais aussi sociale. Combattre pour cette transition, c’est donc lutter pour le développement de politiques publiques et le renforcement des services publics. Pour peser sur les choix à faire, l’intervention de salariés est donc indispensable. C’est le sens de la participation de la FSU à la Coalition Climat qui rassemble plus de 130 organisations et organise une série de mobilisations autour de la tenue du sommet de la Cop21.