www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 77  / Actions  / Actions 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er novembre 2015

FSU : Pétition contre la fermeture des CIO de Seine-et-Marne

Le conseil départemental de Seine-et-Marne a décidé de ne plus financer les 8 Centres d’Information et d’Orientation (CIO) dont il avait la charge jusqu’ici, sur les 11 que compte le département, conduisant ainsi à leur suppression pure et simple.
JPEG - 48.2 ko
arCOrgyMzHPLQxD-800x450-noPad

Cette décision est incompréhensible dans ce grand département où les CIO jouent un rôle irremplaçable au plus près des besoins d’information et d’orientation des familles et des élèves.

Ces réseaux, implantés dans les districts scolaires sont des lieux d’échanges et de partenariats avec les organismes de l’insertion, de l’emploi, des services sociaux. La fermeture de ces CIO, lieux d’écoute, d’information et de conseil de dizaines de milliers de personnes par an, pénalisera particulièrement les élèves et familles de secteurs défavorisés.

Où seront accueillis les élèves et les seine-et-marnais de 19-25 ans dont le taux de poursuite d’études supérieures est le plus préoccupant d’île de France ? Qui contribuera à l’accueil des élèves décrocheurs ? Où seront accueillis les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés), à l’heure où les événements géopolitiques actuels entraînent l’arrivée de réfugiés fuyant les guerres et les persécutions ?

Nous appelons les élus départementaux à reconsidérer cette décision qui aura un impact négatif pour les conditions de travail des personnels et pour les parents d’élèves seine-et-marnais. Nous appelons également l’Etat à prendre toute sa place dans le maintien du service public d’orientation.

Pour signer la pétition : CLIQUEZ ICI !

 

27 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.