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4 octobre 2015

EVALUATIONS CE2 : les obligations...

La circulaire de rentrée 2015 introduit une évaluation diagnostique en début d’année de CE2. Le SNUipp-FSU 77 fait le point sur ce qui est obligatoire et ne l’est pas...

La Circulaire de rentrée 2015 introduit une évaluation diagnostique en début d’année de CE2.

La circulaire de Rentrée

NOR : MENE1512598C circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 MENESR - DGESCO A http://www.education.gouv.fr/pid255...

Extrait :

« Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

Le ministère vient de mettre en ligne sur Eduscol une banque outil d’évaluations en français et en mathématiques pour le début de CE2. Ces exercices à finalité diagnostique sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches.

Les livrets et les évaluations sont à disposition des enseignants qui pourront les utiliser librement. Pas de protocole imposé localement et pas de remontée nationale, ni même au niveau de la circonscription.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne doivent être qu’un outil à la disposition des enseignant-e-s et doivent rester dans les écoles !

Banque outil

Les outils d’évaluations mis en ligne sur le site Eduscol sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches.

Le tout à imprimer localement, sur le budget de fonctionnement des écoles... A noter que le statut de l’erreur est complètement évacué puisque ces fiches ne proposent qu’un mode de correction binaire : juste ou faux !

Pour le SNUipp-FSU, évaluations du système, sur échantillons, et évaluation des élèves doivent être distinguées. Un outil d’évaluation national, à l’usage exclusif des enseignants, est intéressant si les enseignants sont libres de l’utiliser ou pas. Nous devons interroger l’utilité d’un caractère obligatoire des évaluations à un moment dans la scolarité des élèves.

 

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