Vous êtes actuellement : Carrière  / Formateurs

4 septembre 2015

FORMATEURS : Bientôt tous en Seine-Saint-Denis ? Suite...

Comme prévu, nous avons interpellé Madame l’Inspectrice d’Académie sur la question de ce transfert imposé de formateurs de Seine-et-Marne vers la Seine-Saint-Denis.

Arguant du caractère autoritaire et extrêmement tardif de la désignation des derniers « volontaires », nous avons rappelé que, pour ces formateurs qui avaient justement émis le souhait de ne pas être « transférés » lors de la réunion, il n’était pas envisageable d’aller contre l’avis que l’administration leur avait demandé lors de la réunion du mois de juin. D’autant que, pour nous, la Seine-et-Marne et nos jeunes collègues ont besoin de ces formateurs pour entrer dans le métier.

Pour celles et ceux qui s’étaient portés volontaires, nous avons demandé, au regard des distances et de l’implication nécessaire (30 visites à programmer en tout), des temps de décharge supplémentaires (un 1/3 temps).

L’inspection académique nous a répondu que c’était les ESPE qui géraient cette question... ce qui est une lecture pour le moins réductrice, puisque nos collègues sont nommés dans le département. C’est pourquoi nous avons prévenu que nous apporterions notre soutien juridique aux collègues susceptibles de porter cette question au TA.

Il n’en reste pas moins que ce nouvelle épisode met en évidence le déficit de postes de MF dans l’académie la plus jeune de France. C’est un problème de fond que l’inspection académique a du mal à dissimuler, d’autant que cette dernière espère ne pas avoir besoin de puiser dans ses moyens propres pour « financer » les temps de décharges potentiels.

C’est donc avec impatience que nous attendons les premières lettres de mission et la date de la réunion prévue pour organiser l’année, afin de, nous aussi, réunir les collègues concernés.