Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016

3 septembre 2015

CARTE SCOLAIRE : CR du CTSD du 3 septembre 2015

Le jeudi 3 septembre 2015, se tenait un CTSD carte scolaire de rentrée. Voici le compte-rendu et les décisions prononcées.

Ce CTSD de rentrée était l’occasion d’affiner la « carte scolaire » après les opérations d’avril et juin derniers. Il restait, à disposition de l’administration, 11 postes à répartir.

L’Inspectrice d’académie a prononcé 24 ouvertures pour 7 fermetures, soit 6 postes au-dessus de la dotation. Preuve explicite que, malgré une enveloppe de 128 postes, celle-ci était insuffisante. Situation ubuesque quand on sait que la Seine-et-Marne est redevable d’une petite soixantaine de postes au ministère de l’Education Nationale : résultat des différents dépassements du plafond d’emplois par les prédécesseurs de Mme Galéazzi qui ont dû en leur temps, faire face à l’explosion démographique de notre département, sans avoir les moyens alloués de façon officielle. A cela s’ajoute que, pour cette année, 40 listes complémentaires vont être recrutées, ainsi que 30 contractuels pour pallier au manque de personnel. Ce métier ne fait plus rêver, et on se demande bien pourquoi….

Mesures prises lors du CTSD
balance suite CTSD 3 septembre 2015

A l’issue du CTSD, les représentants du SNuipp-FSU 77, suivis des autres organisations syndicales, se sont abstenus lors du vote sur la répartition des moyens, car si le dépassement du plafond d’emploi ne signifie pas encore le retour des seuils, en tout cas symboliquement il permet d’envoyer une alerte significative au ministère.

Les représentants du SNUipp-FSU 77 ont profité de ce CTSD pour évoquer les déclarations contradictoires des IEN sur l’entrée possible ou non des parents dans les écoles (notamment en maternelle). Cela place les enseignants dans des situations délicates mais démontrent de la part des IEN une imagination infinie dans l’art d’ouvrir les parapluies. Madame l’Inspectrice d’académie reconnaît que la situation est compliquée, qu’on ne peut pas à la fois prôner une école ouverte qui doit favoriser le dialogue avec les parents, et interdire à ces derniers de pénétrer dans l’école. Une école maternelle de 12 classes en milieu urbain n’étant pas comparable à une école primaire de 4 classes accueillant deux classes maternelles… Pour Madame l’Inspectrice d’académie, les situations doivent être vues au cas par cas et c’est le bon sens qui doit guider les procédures à mettre en place pour garantir la sécurité de chacun. Madame Galéazzi annonce qu’elle enverra un courrier aux IEN ou du moins qu’elle en discutera avec eux lors d’une prochaine réunion, pour que les consignes données aux équipes enseignantes ne soient pas restrictives au point de créer des tensions.

Les représentants du SNUipp-FSU 77 ont également évoqué la situation du remplacement tel qu’il sera désormais organisé dans notre département. Nous avons continué d’évoquer nos craintes et développé les mêmes arguments que l’an passé concernant le transfert massif de ZIL vers les BD. Hélas, le premier jour de rentrée n’a fait que confirmer tout ce que nous avions prédit. Madame l’Inspectrice d’académie nous garantit que ces cafouillages sont dûs à cette nouvelle mise en place et que les choses s’amélioreront rapidement, que des ajustements se feront au fil de l’expérience. Le SNUipp-FSU 77, fort de son expérience de terrain, continue d’émetttre des doutes sur l’efficacité de ce nouveau modèle de remplacement.

Pour conclure sur ce sujet, nous avons demandé que les BD, réunis à Melun le jour de la prérentrée, reçoivent des indemnités kilométriques. L’administration nous a promis qu’il en serait ainsi… A suivre donc.

DERNIÈRE MINUTE : Suite à nos différentes interventions, l’administration est revenue sur des décisions prises en CTSD et nous a fait savoir ce matin les nouvelles mesures suivantes :

Ouvertures définitives

IEN DAMMARIE-LES-LYS : LA ROCHETTE Elémentaire Sisley

IEN CHAMPS : NOISIEL Maternelle Maryse Bastié

IEN CHAUMES : FONTENAY-TRESIGNY Maternelle J. Ferry

IEN CLAYE SOUILLY : VILLEPARISIS Elémentaire Normandie Niemen

IEN DAMMARIE-LES-LYS : MORMANT Elémentaire

IEN LE MEE-SUR-SEINE : ST-FARGEAU-PONTHIERRY Elémentaire St-Exupery

Levées de fermetures

IEN LE-MEE-SUR-SEINE : LE MEE Maternelle Les Abeilles

IEN MELUN SUD : SAMOREAU Maternelle

Déclaration du SNUipp-FSU 77 CTSD du 03-09-2015
declaration FSU CTSD 3.09.15
CP FSU77 CTSD 3.09.15
Pour rappel le SNUipp-FSU 77 revendique un véritable plan de rattrapage en postes pour la Seine-et-Marne :
- pour permettre la reconstitution des RASED, le développement des PDMDC ;
- une véritable baisse des effectifs par classe au niveau des moyennes nationales ;
- pour permettre la reconstitution des BD formation, et enfin le retour de la formation continue dans notre département ;
- pour que les droits des personnels au temps partiel, à la disponibilité ou aux permutations ne soient plus lettre morte !