Vous êtes actuellement : Carrière  / Formateurs

2 septembre 2015

FORMATEURS : Bientôt tous en Seine-Saint-Denis ?

Des maîtres-formateurs de Seine-et-Marne sont désignés par l’IA pour effectuer leur service dans le 93.

Au mois de juin 2015, l’inspectrice d’académie avait annoncé aux maîtres-formateurs que 23 d’entre eux seraient amenés à assurer le suivi d’EFS en Seine-Saint-Denis. Le choix de ces 23 « privilégiés » ne se ferait « évidemment » que sur la base du volontariat, comme cela avait déjà été le cas par le passé.

Seuls 9 collègues se sont portés candidats. Aussi lundi, jour de prérentrée, l’inspectrice d’académie et ses services ont décidé de donner leur propre définition de « volontaires » en désignant d’office les 14 autres collègues devant cette année aller éclairer de leurs conseils les enseignants en formation en Seine-Saint-Denis !

Parmi ces « chanceux », il semble que l’inspection ait même désigné des personnels titulaires du CAFIPEMF mais n’ayant pas demandé à exercer en tant que PEMF cette année et tout cela, évidemment, toujours sans aucun regard paritaire ou information en direction des organisations représentatives. Seule « consolation », ces collègues seraient dispensés d’intervention en ESPE et d’animations pédagogiques.

De surcroît, la décision unilatérale et les désignations autoritaires, sans discussion avec les organisations représentatives, posent un véritable problème... notamment concernant l’avenir de la formation dans notre département ! L’inspectrice prend le risque de démotiver nos collègues IMF et de les pousser à la démission.

Cette gestion des personnels sera, si nous n’y prenons pas garde et ne nous y opposons pas, la règle commune. La proximité de notre département avec la Seine-Saint-Denis ne doit pas servir de prétexte à l’institution pour bafouer et réduire à néant le dialogue social. Si nos collègues du 93 sont actuellement dans une situation dramatique pour faire face à l’ensemble de leurs besoins, notre département est dans une situation tout aussi critique et ne peut servir de soupape de sécurité pour ses voisins. Aujourd’hui les PEMF, demain qui sait : les moyens de remplacements, les collègues en complément de service nommés sur des communes limitrophes du 93, les personnels des RASED… et puis ce sera bientôt tous les collègues qui n’auront plus l’assurance d’être nommés sur notre département !

Évidemment, nous interviendrons demain lors du CTSD, mais nous pensons que c’est avec les personnels qu’il faut en discuter ! C’est pour en parler et pour construire avec vous une mobilisation nécessaire que nous organisons une réunion le plus rapidement possible.

contactez-nous : snu77@snuipp.fr