www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


PRÉRENTRÉE : Pas de choix !

Depuis 2015, la date de la deuxième journée de prérentrée n’est plus au choix des équipes.


- Prérentrée des enseignants : le 1er septembre

- Rentrée des élèves : le 4 septembre

Avant 2015, le calendrier scolaire officiel disait :

« Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. »

Depuis le BO n°17 du 17 avril 2015 cette phrase a été remplacée par :

« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »

Cette nouvelle rédaction ne fait plus du tout référence à la "prérentrée", il n’existe donc plus de deuxième journée de prérentrée.

L’organisation de la deuxième journée, jusque-là dite de prérentrée, relève désormais de la responsabilité des autorités académiques et ne pourra plus être utilisée librement par les équipes. Cela prive les enseignant-e-s de six heures de réunions utiles pour les remplacer par une nouvelle contrainte et une nouvelle injonction. C’est une régression. Ce temps doit être remis à la disposition des équipes.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.