www.snuipp.fr

SNUipp - FSU Seine et Marne 77

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 août 2015

CARTE SCOLAIRE DE RENTRÉE : Les moyens d’un travail de qualité ?

La « carte scolaire » sera de nouveau examinée lors d’un CTSD de rentrée qui se tiendra le jeudi 3 septembre 2015 dans les locaux de l’Inspection Académique.

Ce Comité Technique reviendra sur les 10 écoles placées sous « surveillance » et les 9 Ouvertures Conditionnelles laissées en suspens lors du CDEN du 16 juin dernier.

Soit 19 mesures et autant d’écoles qui à l’heure où nous écrivons ces lignes, se trouvent confrontées à plusieurs incertitudes, la répartition pédagogique, le volume de décharge de direction, les différents plannings …et tant d’autres qui ne sont pas faites pour aborder sereinement la rentrée pour l’ensemble de la communauté éducative.

Ce CTSD sera aussi l’occasion d’envisager toute nouvelle situation présentée par l’inspectrice d’académie ou bien par les représentants du SNUipp-FSU 77. Pour cela, nous vous invitons à nous faire parvenir au plus vite un récapitulatif de vos effectifs, ainsi que tout argument qui pourrait nous aider à étayer notre argumentation au-delà du simple exercice comptable : situation géographique, sociale, résultats des évaluations, disposition des locaux… Avec un rappel qui s’impose : nous revendiquons pour notre part des seuils de 25 élèves par classe, 20 élèves en REP et 15 en PS, ainsi que des postes d’enseignants spécialisés et de titulaires remplaçants en nombre suffisant pour couvrir tous les besoins. N’hésitez pas à nous joindre à la section départemental ou à contacter le référent carte scolaire de votre circonscription.

Word - 39.5 ko
Enquête carte scolaire 2015

Ce CTSD risque d’être tendu au regard de la pénurie de postes qui caractérise notre département. Selon nos estimations, l’inspectrice d’académie ne disposerait que d’une réserve de 10 postes à l’issue des opérations « carte scolaire » d’avril et juin dernier.

Pour mémoire, nous rappelons que dans toutes les écoles, les établissements spécialisés, les SEGPA et ULIS, il faut continuer de porter nos exigences pour nos élèves et nos conditions de travail. Pour le SNUipp-FSU77, la dotation en postes ne doit pas limiter les ouvertures. Ce sont au contraire, les besoins des élèves Seine et Marnais qui doivent déterminer la dotation nécessaire. Aussi , nous continuerons de demander des ouvertures pour avoir 25 élèves par classe, 20 en REP, 15 en PS et TPS, 10 en ULIS, 16 en SEGPA sans double niveau, un allégement significatif pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, des postes RASED autant que de besoins.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp - FSU Seine et Marne 77, tous droits réservés.