3 juillet 2015

TEMPS PARTIEL : refus pour tous-tes ?

Les inspecteur-rices de circonscription contactent nos collègues depuis la mi-juin pour leur faire part des accords ou refus de temps partiel sur autorisation ainsi que des quotités et modalités pour les temps partiels de droit.

Si nous nous référons aux appels et mails reçus depuis jeudi dernier, les réponses de l’administration ne sont guidées que par une vue comptable à court terme. Le refus du temps partiel sur autorisation est la norme pour notre Inspectrice d’Académie.

Il est également à noter qu’aucune liste des accords ou refus de temps partiel ne nous a été communiquée. Le rôle de représentants du personnel est bafoué. Pourtant, si certaines demandes se font sur autorisation, le droit au temps partiel existe bel et bien et doit être pris en compte par l’administration.

Encore une fois, les enseignants subissent les conséquences du manque de postes et des difficultés de recrutement dans notre département et notre académie, qui a déjà eu des conséquences sur les demandes de disponibilité, de détachement, de mutation, de congés de formation professionnelle, etc...

Ce choix, motivé que par une gestion comptable, a des conséquences sur les demandes de temps partiel. Les choix de vie personnelle des enseignants sont encore une fois méprisés. Nous avons dénoncé les décisions qui ont été prises sans tenir compte de la situation des collègues. Pour certains, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle va être un véritable jeu d’équilibriste, mettant en péril le "bon fonctionnement du service", si cher à notre Inspectrice d’Académie. Les enseignants se verront pris entre leurs contraintes personnelles et l’engagement pour leurs élèves.

Les mi-temps sur autorisation existent, la disponibilité pour convenances personnelles aussi ! Si cela a été possible, pourquoi cela ne l’est-il plus aujourd’hui.

Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour toute aide afin de faire valoir la nécessité de prendre en considération votre situation : snu77@snuipp.fr A cet effet, vous trouverez un modèle de lettre de recours :

recours_gracieux_temps_partiel-2

Le SNUipp-FSU exige que tous les enseignants puissent travailler à temps partiel sur une quotité choisie. C’est pourquoi le SNUipp-FSU 77 réclame un véritable plan de rattrapage pour notre département. Sans de nombreuses créations de postes, formation, temps partiels, changement de département, resteront des droits refusés pour les enseignant-e-s de Seine-et-Marne.