11 juin 2015

TRAVAIL PARITAIRE : Compte-rendu de la CAPD du 11 juin 2015

Déclaration SNUipp-FSU 77 CAPD du 11 juin 2015

Tableau d’avancement à la hors classe

Des chiffres : 5431 promouvables pour 231 nominations Dernier (e) promu(e) : échelon 10/ Barème 41

Le SNUipp-FSU revendique l’accès de tous à l’indice 783, au rythme d’avancement le plus rapide, dans le cadre d’une classe unique. Il demande le recylindrage du corps par la transformation de la hors-classe en échelons accessibles à tous.

Le SNUipp-FSU 77 ne communique jamais et ne communiquera pas la liste des promus à la hors-classe avant la tenue de la CAPD ; notre action confirme notre choix. En effet, cette année, après vérification, nous avons fait modifier cette liste en nous appuyant scrupuleusement sur les modalités de passage. En effet, le point attribué aux directeurs ne peut l’être que si la direction est effective sur l’année scolaire en cours.

INEAT / EXEAT

128 demandes dont :
- 74 pour rapprochement de conjoint (dont 9 avec raisons médicales et 1 raison sociale)
- 28 demandes pour raisons sociales et médicales
- 2 demandes pour résidence enfant
- 24 pour raisons personnelles Sur ces 128 demandes seuls 23 EXEATS ont été accordés.

Comme pour la CAPD des priorités médicales et sociales, le médecin de prévention n’était pas présent. Nous n’avons donc pas pu avoir des informations sur les raisons qui ont poussé à refuser des exeat. Sans dévoiler le secret médical, nous avons besoin que le médecin participe aux CAPD, afin de porter les dossiers qui nous sont confiés.

MOUVEMENT

Un article spécifique est en ligne ICI.

AMENAGEMENTS DE POSTES

Sur 76 demandes d’aménagement (dont 63 demandes d’allégement de postes), 42 ont obtenu la prise en compte de leur demande en fonction de leur situation.

Les demandes sont classées en 3 groupes : très prioritaire (1) , prioritaire (2) , non prioritaire (3). Seules les situations de priorité 1 ont eu un accord pour l’aménagement.

Le SNUipp-FSU rappelle que les situations 2 et 3 méritent d’être prises en compte au regard de situations médicales qui le justifient !

EXAMEN DE DÉPART EN CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE

35 dossiers de candidatures pour 22 départs Les demandes ont été classées en 3 catégories :
-  A : formation permettant l’accès à un emploi de niveau supérieur (concours IEN , agrégations) , 5 dossiers ont été retenus.
-  B : formation permettant la réorientation et des projets permettant l’accès à d’autres champs professionnels, 10 ont été retenus.
-  C : formation permettant l’accès à des diplômes universitaire de 2 ème cycle principalement, 7 dossiers ont été retenus. La Seine-et-Marne dispose donc de 15,5 équivalents temps plein. Ce qui revient, pour l’administration, à permettre à 16 personnes de bénéficier d’un an de formation.

Suite à la demande du SNUipp-FSU 77, les mois restants ont été attribués. Une liste complémentaire a été ouverte.

Liste d’aptitude d’intégration des instituteurs dans le corps des PE

Sur les 17 candidats ayant effectué une demande d’intégration dans le corps des PE, 17 instituteurs ont été intégrés.

Questions diverses

1°) Il existe finalement deux types de postes à profil : ceux pour qui, après les avis favorables ou non, sont suivis d’un départage au barème et ceux pour lesquels ce départage disparaît au profit d’un classement par rang de candidature. Outre le fait que nous n’ayons jamais été informés de cette distinction, ce mode de recrutement des candidats renforce l’idée que les affectations ne sont pas nécessairement liées à une valeur professionnelle, mais relèvent de critères dont nous n’avons pas connaissance. Nous souhaitons que soient communiqués les critères retenus par les différentes commissions, avant la tenue des commissions, afin de ne pas alimenter des interprétations personnelles.

L’administration nous a répondu que l’avis de la commission sur les postes à profil ne pouvait être remis en cause et que, suivant les fiches de postes et les types de poste profilés, il était nécessaire de se baser sur d’autres éléments que le barème.

Le SNUipp-FSU 77 demande que pour l’ensemble des postes à profil les critères d’attribution soient identiques ( avis de l’IEN : favorable ou défavorable / départage au barème )

2°) « A partir de quelle durée d’intérim de direction peut-on compter le point direction et les 5 points de bonification ou la priorité 5 ? »

Les points sont comptabilisés à partir du moment où l’intérim a été effectué en continu, sur l’année.

3.) « Des postes RASED ne sont pas pourvus à l’issue de ce mouvement : des appels à candidatures seront-ils lancés avant les opérations de placement »

Réponse de l’administration : NON !

Le SNUipp-FSU est de nouveau intervenu sur cette question avec force et conviction pour rappeler que si la volonté de l’administration est de renforcer les RASED, il est indispensable de reproposer des départs en formation CAPA –SH ! De même, les collègues engagés dans cette formation mais qui n’ont pas obtenu le CAPA-SH se voient toujours interdire l’accès à ces postes. Le SNUipp a rappelé que des collègues, même sans certification, pourraient tout de même occuper, à titre provisoire, les fonctions de personnel RASED dans l’intérêt des élèves. Dans l’état actuel des choses, 37 postes RASED ( soit 1/3 des postes) ne sont pas pourvus !

4.) « Quelles sont les dates finalement retenues pour la formation des directeurs inscrits sur la liste d’aptitude au cours des années scolaires 2013/2014 et 2014/2015 ? »

30 M1 par alternance sur 11 semaines permettront le départ en formation des directeurs sur liste d’aptitude.

5°) « Quand Les directeurs/directrices d’écoles de 3 classes auront-ils/elles des informations au sujet des 4 journées de décharge ? »

Il y aura une aide de BD ou de ZIL en début d’année.