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31 mai 2015

ÉVALUATION : Les évaluations nationales CE1/CM2 au pilori !

La DEPP consacre son dernier numéro d’Education et Formations, à l’évaluation des acquis des élèves. L’absence totale de rigueur scientifique des évaluations CE1/CM2 mises en place à la suite des programmes 2008 y est mise en avant.

Un article de Bruno Trosseille et Thierry Rocheron sur l’histoire des évaluations permet de vérifier rétrospectivement la réalité des analyses et des alertes portées par la FSU.

En effet, on peut y voir combien la mise en place par la DGESCO des évaluations “CE1/CM2” dans la foulée des programmes 2008, outre leur absence totale de rigueur scientifique, aurait pu avoir des conséquences graves tant sur l’évaluation des enseignants que sur la nature des métiers de l’inspection.

On y trouve aussi réaffirmé que les deux fonctions principales de l’évaluation (diagnostic et bilan) ne peuvent être confondues dans le même dispositif tant sur le plan scientifique que sociétal.

Pour le SNUipp-FSU , des évaluations plus positives au service de la réussite des élèves doivent être élaborées. Les outils de communication aux parents doivent être améliorés et du temps doit y être consacré. Evaluations du système, sur échantillons, et évaluation des élèves doivent être distinguées. Une nouvelle réflexion sur la forme et les objectifs de ces outils doit être lancée. Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition au classement et à la mise en concurrence des écoles. Un outil d’évaluation national, à l’usage exclusif des enseignants, est intéressant si les enseignants sont libres de l’utiliser ou pas. Nous devons interroger l’utilité d’un caractère obligatoire des évaluations à un moment dans la scolarité des élèves.

 

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