28 mai 2015

FORMATION CONTINUE : Intervention du SNUipp-FSU au Comité Technique Académique

La formation continue des enseignant-e-s est totalement abandonnée dans notre département et plus généralement dans notre académie. Le SNUipp-FSU est donc intervenu en Comité Technique Académique (CTA) le 28 mai à ce sujet.

Chaque Comité Technique Académique (CTA) est compétent pour les questions intéressant l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement et de formation des premier et second degrés ainsi que pour les questions communes à l’organisation de ces établissements et des services administratifs, situés dans le ressort territorial de l’académie concernée. C’est donc dans ce cadre que le SNUipp-FSU est intervenu afin d’aborder la question de la formation continue des enseignant-e-s.

Alors que la Cour des comptes s’alarme de la faiblesse de la formation continue dans l’Éducation nationale, pour le SNUipp-FSU, faire évoluer les pratiques professionnelles et transformer l’école suppose de mettre le paquet sur la formation continue des enseignants. Alors oui, il y a urgence !

Notre déclaration :

déclaration SNUipp-FSU au CTA du 28.05.15

>

Pour le SNUipp-FSU la formation continue doit permettre de développer des compétences de réflexivité, de réactualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences techniques (TICE, LVE...), de s’enrichir des regards d’autres professionnels dans le cadre de formations conjointes et d’analyse de pratiques, mais aussi d’accéder à une mobilité professionnelle. Elle doit s’inscrire dans une continuité avec la formation initiale et être un lieu d’échange et de lien entre enseignants. En ce sens, elle ne peut être remplacée par de la formation à distance qui ne peut se faire que sur la base du volontariat des personnels. Elle doit s’appuyer sur le collectif, des échanges de pratiques, avec des formateurs, universitaires, maîtres formateurs et chercheurs.