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23 mai 2015

DIRECTION : La petite section ne peut pas être interdite à la direction !

Le SNUipp-FSU 77 a été informé par plusieurs collègues directrices-teurs qu’il leur avait été demandé de quitter leur petite section pour pouvoir être complété-e-s par des stagiaires sur leur temps de décharge l’an prochain. Le SNUipp-FSU 77 est intervenu en CAPD et a obtenu des réponses de l’administration.

Selon l’administration, aucun-e stagiaire ne devrait prendre en charge ce niveau l’année prochaine. Contrainte de trouver des berceaux de stage pour ses 500 futurs stagiaires, l’administration utilise actuellement les décharges de direction afin d’en avoir suffisamment. Si l’intention proclamée de l’administration de protéger les stagiaires « d’un niveau spécifique et difficile » peut éventuellement s’entendre, c’est une désorganisation totale de nombreuses écoles maternelles qui se profilait avec cette interdiction. L’exercice en maternelle demande une réflexion pédagogique spécifique et ce, quel que soit le niveau !

Pour le SNUipp-FSU 77 cette fausse bonne idée est contraire à de nombreux textes et règlements :
- La répartition des classes au sein d’une école relève du directeur-trice après avis du conseil des maîtres.
- La titularisation des stagiaires relève d’un référentiel de compétences commun à tous les enseignants, de la PS au CM2.
- Les textes réglant l’accueil des stagiaires ne préconisent d’aucune manière que la petite section soit évitée.

Madame l’Inspectrice d’Académie a rappelé, lors de la CAPD du mercredi 20 mai 2015, que cette demande était une recommandation et non une interdiction et que les directeurs-trices pouvaient décliner l’offre qui leur était faite.

Le SNUipp-FSU 77 prend acte et invite toutes les équipes ne souhaitant pas modifier la structure de leur école à notifier par écrit ce refus à leur IEN et à nous en adresser une copie à l’adresse suivante : snu77@snuipp.fr

Pour le SNUipp-FSU, la formation initiale actuelle des enseignants n’est satisfaisante ni sur la forme ni sur le fond. L’année de M1 se résume de manière quasi exclusive à l’enseignement des disciplines considérées comme fondamentales (maths, français, EPS) pour préparer le concours. Les stagiaires doivent pouvoir arriver lors de leur premier stage en responsabilité avec une formation leur permettant la prise en compte de la polyvalence ainsi que de la spécificité de la maternelle.

 

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